Dans le cadre du programme de jumelage interculturel, le Centre social d’aide aux immigrants est à la recherche de résidents québécois bénévoles pour aider les nouveaux arrivants sur le territoire à s’intégrer dans la société.
Le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI) est un organisme communautaire autonome voué à l’accueil des personnes immigrantes et des réfugiés pris en charge par l’État. Le siège social du CSAI est basé dans le Sud-Ouest à Ville-Émard, mais l’organisme dispose aussi de trois points de services à Verdun, L’Île-des-Sœurs et Lachine.
Dans le cadre du programme de jumelage interculturel, le CSAI lance un appel aux habitants pour devenir bénévole et rencontrer les nouveaux migrants qui arrivent à Montréal, afin de favoriser le rapprochement intercommunautaire, d’aider les migrants à se familiariser avec Montréal, la langue française et la culture locale.
Les rencontres se feront en personne lors de différentes activités ou par le biais d’échanges téléphoniques.
Pour proposer son profil, il est possible d’envoyer un courriel à leanne@centrecsai.org. Il est également possible de remplir directement le formulaire d’inscription.
Histoire du CSAI
Le Centre social d’aide aux immigrants fut fondé en 1947 pour accueillir des personnes déplacées par la guerre ainsi que des réfugiés polonais, lituaniens, russes, roumains, hongrois et tchécoslovaques issus des camps de travail et de concentration.
Le premier «souper du jeudi» a été servi en janvier 1948, marquant ainsi la naissance officielle des rencontres grâce à l’organisme.