Soutenez

Un immeuble de 20 étages prévu à la place des anciennes écuries

Le projet devait être situé aux abords du canal Lachine Photo: Capture d'écran - Image tirée de la présentation du projet

Lors du dernier conseil d’Arrondissement, le Sud-Ouest a déposé le projet de construction d’un projet résidentiel situé sur les anciennes écuries Lucky Luc à Griffintown. Celui-ci comprend la mise en place d’un immeuble de 20 étages et de 295 logements, qui inclut également un local commercial et des espaces verts.

Le projet résidentiel se situerait au 1712-1810, rue des Bassins, là où jadis étaient installées les écuries Lucky Luc, qui ont été vendues en mai 2020. Le terrain est localisé à l’ouest de Griffintown, aux abords du canal Lachine.

Pour approuver le projet, l’Arrondissement devra voter pour une dérogation de la réglementation du Plan d’urbanisme, notamment en raison de la hauteur de 60 mètres, qui dépasse les 25 mètres maximums autorisés. Les promoteurs ont toutefois prévu de respecter la protection d’une vue sur le mont Royal.

En plus des 295 logements, le projet immobilier inclut un local commercial au rez-de-chaussée et une centaine de stationnements pour les voitures. De plus, 45% de la superficie du site seraient alloués pour l’aménagement de parcs. Pour l’installation de l’immeuble, les bâtiments installés sur le site seront démolis.

Le propriétaire s’est aussi engagé à réaliser un projet de logements sociaux sur la rue William, dans le cadre du Règlement pour une métropole mixte (RMM) de la Ville de Montréal, qui prévoit que toute construction de plus de 450 m2 fasse l’objet d’une entente entre le propriétaire et la Ville.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs citoyens du quartier ont exprimé leur désaccord face au projet, certains considérant la hauteur de l’immeuble trop importante. Plusieurs inquiétudes ont été émises quant à l’impact qu’aura la bâtisse sur la vue offerte sur le canal pour les résidents des alentours, et de l’ensoleillement.  

Des citoyens ont prévu d’aborder le sujet lors du prochain conseil d’Arrondissement, qui aura lieu le 11 avril prochain.

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.