L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles invite les citoyens à choisir certaines des variétés d’arbres fruitiers qui seront plantées dans la future zone d’agriculture urbaine au parc Médéric-Archambault.
Comme ils «seront les premiers bénéficiaires de la récolte», les citoyens sont invités d’ici le 27 mai à indiquer dans un sondage les types de cerisiers, de pruniers et de poiriers qu’ils souhaiteraient voir en plus grandes quantités.
Les spécimens sélectionnés feront partie d’une quarantaine d’espèces d’arbres et d’arbustes fruitiers et à noix que l’arrondissement plantera au printemps 2023 pour créer un «boisé nourricier» de plus de 4700 mètres.
«Nous souhaitons que le parc devienne un lieu de rassemblement, un lieu de partage et d’apprentissage, un lieu qui nous démarque tout en permettant de renforcer l’autonomie alimentaire de notre communauté», soutient par voie de communiqué la mairesse d’arrondissement RDP-PAT, Caroline Bourgeois.
L’arrondissement prévoit d’abord aménager une haie protectrice autour de la zone d’agriculture urbaine, à l’automne 2022. Les arbres et arbustes permettront notamment d’attirer les pollinisateurs et les insectes prédateurs des ravageurs des fruitiers, de protéger des vents et de repousser les cerfs de Virginie.
Le parc Médéric-Archambault, qui s’étend sur 23 000 mètres carrés, sera complètement réaménagé entre 2022 et 2025. Il comptera également une zone «berge et détente» près de la rivière des Prairies et une zone «rassemblement et art urbain» au centre.
Les citoyens peuvent remplir le sondage en ligne. Il est également possible de se procurer une copie imprimée dans les bibliothèques et bureaux Accès Montréal de l’arrondissement.