Local

Montréal-Est: Mario Bordeleau claque la porte de l’équipe d’Anne St-Laurent

Montréal-Est compte désormais deux conseillers indépendants.

Moins de sept mois après les élections municipales, le conseiller du district 4, Mario Bordeleau, a quitté l’équipe d’Anne-St-Laurent. L’élu montréalestois a décidé de poursuivre son travail en tant que conseiller indépendant, affirmant vouloir avoir la liberté de voter «selon ses convictions», et non comme celles de l’équipe.

La lettre de dissociation de l’«Équipe Anne St-Laurent en Action» de M. Bordeleau, datée du 20 avril, a été déposée lors la séance du conseil de ville du 18 mai.

«Je veux prendre mes décisions moi-même. Quand je suis contre une proposition […], je veux voter contre, pas voter comme l’équipe, a déclaré l’élu lors de la séance. Je veux être libre de mes décisions envers les citoyens.»

Mario Bordeleau est désormais conseiller indépendant. Gracieuseté: Ville de Montréal-Est

En entrevue avec Métro, M. Bordeleau dénonce avoir reçu de la pression de la part d’un autre conseiller afin de voter d’une même voix, «pour le respect de l’équipe».

«Je me suis fait élire pour le respect des citoyens, pour servir le monde», défend-il.

«J’ai accepté de faire partie de cette équipe, car je croyais sincèrement qu’on pouvait changer les choses, peut-on également lire dans sa lettre de dissociation. Cependant, certains obstacles m’ont fait contester ma décision à plusieurs reprises au cours des dernières semaines. En effet, je constate que mes idées ne sont ni écoutées ni respectées.»

Les élus peuvent voter selon leurs convictions, assure la mairesse

Interpellée sur l’indépendance du vote des membres de son équipe, la mairesse Anne St-Laurent assure en entrevue avec Métro que chacun peut voter selon ses convictions.

«Quand j’ai fait ma campagne électorale, je me suis entourée de personnes qui ont du caractère, qui ont des idées, qui étaient capables de les défendre. Je n’ai jamais empêché personne de voter contre son opinion», assure-t-elle.

La mairesse se dit par ailleurs «déçue [que Mario Bordeleau] quitte l’équipe».

«Je ne peux pas retenir personne. Je respecte sa décision. On va travailler avec un candidat indépendant de plus, c’est tout», soutient-elle.

Avec le départ de M. Bordeleau, l’équipe Anne St-Laurent en action compte désormais deux conseillers, en plus de la mairesse. L’équipe Coutu comporte toujours deux membres, et deux conseillers siègent maintenant comme indépendants.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version