Le projet d’accompagnement Ainés actifs à vélo reprendra, du 13 juin au 12 août, dans la Pointe-de-l’Île.
Pour fêter le lancement de cette sixième saison, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de la Pointe-de-l’Île de Montréal (AQDR-PDÎ) invite le public à la salle des Tout-petits du Centre communautaire de RDP, le 8 juin à 13h30.
Ainés actifs à vélo permet l’accompagnement des personnes âgées par un chargé de projet en vélo-taxi. Ce dernier, un cégepien, manœuvrera un vélo-taxi à assistance électrique. Cela permet, par exemple, de faire des courses ou de participer à diverses activités à proximité de leur domicile.
Cette année, l’AQDR-PDÎ se donne notamment l’objectif «de desservir le plus possible de citoyens durant la saison estivale», explique Noémie Omotuenmhen, coordonnatrice de l’organisme.
«On n’a pas fait de lancement depuis 2019. […] On avait eu 1405 bénéficiaires cette année-là», rappelle-t-elle.
Vu l’engouement autour de ce service, l’association vise à augmenter le nombre de ses accompagnants et participants pour permettre de desservir un plus grand nombre lieux; domiciles des aînés, résidences pour personnes aînées, CHSLD, etc.
L’AQDR-PDÎ fait en effet appel à des bénévoles pédaleurs de tous âges pour permettre aux aînés de bénéficier du service.
«Leur bénévolat sera souligné par la remise d’une attestation de leur temps consacré au service d’accompagnement», précise Noémie Omotuenmhen.
En outre, l’association souhaite instaurer un «dîner-causerie» pour rassembler les aînés, une fois par semaine.
Pour obtenir plus d’informations sur le service Aînés actifs à vélo, visiter la page: facebook.com/aqdrpdi ou le aqdr-pointedelile.org. Contact: 514 643-0930.