Afin de pousser les automobilistes à lever le pied dans les rues de quartier, le conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a octroyé un contrat de près de 750 000$ pour la construction de 186 dos d’âne sur son territoire.
Les interventions auront lieu principalement aux abords des écoles et des parcs, «mais aussi sur certaines rues résidentielles où une problématique de vitesse a été constatée», peut-on lire dans les documents de l’arrondissement.
«On sait que c’est une source majeure de préoccupation, a affirmé la mairesse d’arrondissement, Caroline Bourgeois, lors de la séance du conseil du 7 juin. […] On a ciblé principalement les écoles et les parcs pour assurer la protection des piétons, des usagers, des enfants qui se rendent à l’école, mais aussi des gens qui prennent une marche et dont la sécurité est souvent menacée par de trop grandes vitesses.»
Des dos d’âne seront notamment installés autour des écoles Sainte-Marguerite-Bourgeoys, Sainte-Germaine-Cousin, Fernand-Gauthier et de la Belle-Rive (pavillon sur la rue Bureau). Ces interventions ont été retenues dans le cadre du Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAE) pour l’année 2022.
Ces mesures d’apaisement de la circulation s’ajouteront aux quelque 150 dos d’âne installés au cours des deux dernières années, a rappelé la mairesse.
Le contrat a été accordé à l’entreprise Eurovia Québec Construction, qui effectuera les travaux entre les mois de juin et d’octobre. Leurs coûts sont assumés à 55% par l’Arrondissement et à 45% par la Ville-centre.