Afin de contrer l’inflation, l’organisme Jeunesse au Soleil cultive ses propres légumes, dont les jardins sont situés à côté du campus MIL et à Saint-Laurent.
L’organisme Jeunesse au Soleil, qui fournit différents services pour des familles dans le besoin. Cela passe par des aides à l’accès à des médicaments, pour le chauffage, ou encore en encourageant les jeunes à une pratique sportive.
Grâce à ses deux potagers urbains, l’organisme peut aussi fournir une aide alimentaire, tout en évitant les impacts de l’inflation.
« D’une part, la variété des dons alimentaires a diminué en raison de l’efficacité de la gestion des stocks par les entreprises agroalimentaires et les problèmes au niveau de la chaîne d’approvisionnement. D’un autre côté, il nous en coûte plus cher d’acheter des aliments nutritifs pour compenser », explique le directeur de l’approvisionnement de Jeunesse au Soleil, Billy Provias.
En 2021, 2000 kilos de légumes biologiques ont pu être récoltés dans les deux potagers, et depuis la création du jardin en 2014, plus de 5000 kilos ont été produits pour la banque alimentaire.
Le 21 juillet dernier, l’organisme avait invité des jeunes du camp de jour à se rendre près du campus MIL afin d’aider à la récolte. Ce volet éducatif permet aux participants de découvrir la variété des légumes cultivés, et mieux comprendre les bénéfices de la pollinisation. Durant toute la saison estivale, divers groupes de campeurs et moniteurs viennent aider à la récolte une fois par semaine.