La Pharmacie Uniprix Marie-Yseult Laurin & Sandra Lussier d’Ahuntsic-Cartierville s’est vue remettre le prix Pharmacie communautaire de l’année par l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires.
Mmes Laurin et Lussier ont été récompensées pour «l’innovation, la mobilisation et le leadership» dont a fait preuve leur équipe de 27 employés. Leur dévouement a également «contribué de façon significative à l’amélioration des services aux patients».
Les deux pharmaciennes ont fondé leur établissement d’Ahuntsic en 2015. Au cours de la pandémie, les deux propriétaires ont mis sur pied un service de vaccination pour les résidents de leur quartier. Elles ont également organisé des formations et présenté des conférences relatives aux besoins de leurs patients.
«C’est avec beaucoup de fierté que nous acceptons le prix de Pharmacie communautaire de l’année, a déclaré Mme Laurin. C’est un prix qui nous tient beaucoup à cœur, parce que c’est vraiment la façon dont on se définit, pharmaciens communautaires. Notre mandat premier est d’être au service de la communauté, de notre quartier, des gens pour lesquels on travaille.»
«Le pharmacien communautaire […], c’est quelqu’un qui est disponible, qui a une écoute et qui est présent pour aider les gens autour», a-t-elle aussi ajouté.
«Ce prix vient me toucher parce qu’on fait ce travail pour les patients. Pendant la pandémie, j’ai vu le besoin criant de notre rôle, comment c’était central et que nous étions parfois la seule bouée dans le chaos que nous avons vécu. C’est venu renforcer les raisons pour lesquelles j’ai choisi d’être pharmacienne», a de son côté témoigné Mme Lussier.
La remise des Prix d’excellence en pharmacie communautaire a eu lieu les 24 et 25 novembre derniers.