Ahuntsic-Cartierville

5 sujets qui ont retenu l’attention à Ahuntsic-Cartierville en 2022

Ils étaient près d'une trentaine à défier le froid devant l'hôtel de ville de Montréal en novembre pour l'avenir du bocce à Ahuntsic-Cartierville.

À l’approche de la fin d’année, voici cinq nouvelles qui ont marqué l’actualité de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville en 2022.

1- Les pistes cyclables, ce n’est pas pour stationner!

Une remorque de construction stationnée dans la piste cyclable de la rue Sauriol. Photo: Gracieuseté – Samuel Milette-Lacombe

Plusieurs citoyens de l’arrondissement ont dénoncé les stationnements fréquents de remorques ou de camions sur les voies cyclables du quartier en 2022, menant à la création du hashtag #dansmapiste sur Facebook et Twitter.

2- Le skatepark enfin réaménagé

Les amateurs de sports à roulettes peuvent profiter de leur nouveau parc à Ahuntsic. Photo: TommL, iStock

Le skatepark d’Ahuntsic a été transformé avec l’investissement de 2,7 M$ par l’Arrondissement, auquel s’est ajouté des dépenses d’un peu plus de 400 000$. C’est l’entreprise Lanco qui a réalisé les travaux.

3- Un meurtrier arrêté dans les Caraïbes

Drapeau du pays Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Photo: iStock, Derek Brumby

Un homme de 35 a été arrêté en novembre à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, pays des Caraïbes, pour un meurtre commis à Ahuntsic-Cartierville en 2016. La victime, un homme de 30 ans, était décédée d’une balle dans la tête. Le meurtre était survenu dans un logement de la rue Grenet.

4- Visite de la Maison de naissance Marie-Paule-Lanthier

Au Québec, seulement 4% des suivis de grossesses sont effectués par une sage-femme. Photo: Denis Germain, Métro

Située près de la station de métro Sauvé, la Maison de naissance Marie-Paule-Lanthier a la particularité d’avoir un plancher rose bonbon. «Partout où c’est rose, c’est ouvert à tout le monde tout le temps», expliquait Marie-Pierre Mainville, sage-femme en chef, lors de la visite de Métro sur les lieux. On y retrouve notamment une salle où se déroulent des rencontres postnatales.

5- Le Club de bocce l’Acadie mis à la porte

Lors d’un point de presse en novembre, l’émotion était palpable. Photo: Isabelle Chénier, Métro

C’est en août que les 450 membres du Club de l’âge d’or Marcelin-Wilson et du Club de bocce l’Acadie ont été avisés par la mairesse Émilie Thuillier que l’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville ne reconduirait pas le bail des locaux qu’ils occupent depuis 20 ans en raison du loyer trop élevé. Ils avaient alors manifesté devant l’hôtel de ville de Montréal pour défendre l’avenir du bocce dans l’arrondissement.

Avec la collaboration d’Isabelle Chénier.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Ahuntsic-Cartierville.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version