Après une année d’absence, le baseball élite est de retour à Ahuntsic-Cartierville, dans un stade Gary-Carter métamorphosé. Grâce à la réalisation de travaux de 10 M$, la capacité d’accueil des gradins atteint maintenant 1000 places et la nouvelle surface synthétique permet de doubler les heures d’utilisation.
Le terrain sera principalement utilisé par les Orioles Desjardins de Montréal, qui évoluent dans la Ligue junior élite du Québec (LJEQ). En plus des pratiques, ils y joueront 21 matchs durant la saison régulière. Les Orioles midget AAA et les équipes locales de toutes les catégories pourront également utiliser le terrain.
Le président des Orioles Desjardins de Montréal, Gilles Taillon, se montre fort élogieux lorsqu’il parle du stade Gary-Carter rénové. «C’est tout à fait incroyable. Nous avons un terrain d’une qualité extraordinaire, digne du baseball professionnel. C’est l’équivalent de bien des équipes des États-Unis», affirme-t-il.
«Nous allons pouvoir jouer au baseball en octobre et les matchs remis en raison du mauvais temps seront pratiquement nuls», ajoute-t-il.
Notons que dans la province, seuls les baseballeurs de Québec et de Charlesbourg ont l’occasion d’évoluer sur une surface synthétique.
De hauts standards écologiques
Lors d’une conférence de presse tenue l’an dernier, la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, soulignait que le projet atteignait des standards écologiques élevés, malgré le choix de la surface synthétique.
«Tout d’abord, la gestion de l’eau se fera sur place. De plus, la surface synthétique bénéficiera d’un remblai naturel moins favorable aux îlots de chaleur, et une plantation d’une quarantaine d’arbres aura lieu autour du terrain», indiquait-elle.
Outre les gradins plus spacieux, toutes les installations autour du terrain ont été rénovées. De hauts filets empêchent maintenant de nombreuses balles de quitter la surface de jeu, une situation qui peut toujours être dangereuse pour les utilisateurs du parc Ahuntsic.
Cet investissement de la Ville de Montréal s’inscrit dans une démarche de modernisation du parc Ahuntsic, qui compte de nouveaux sentiers multifonctionnels, de nouveaux modules de jeu, un nouvel étang naturel et un terrain de skateboard.
Du très bon calibre
La saison des Orioles Desjardins de Montréal débute en force dans leur nouveau domicile. L’équipe a affronté Laval le 20 mai et elle se mesurera à LaSalle le 23 et à Repentigny le 25.
Selon l’entraîneur-chef des Orioles Desjardins de Montréal, Martin Ferland, il y aura du baseball de grande qualité cette saison au stade Gary-Carter. «Nous avons une équipe de jeunes joueurs talentueux qui nous amènera dans les séries éliminatoires», prédit-il.
L’entraîneur des Orioles ajoute que deux jeunes joueurs qui évoluaient l’an dernier aux États-Unis reviennent dans leur patelin. «Nous sommes heureux de saluer les retours de l’arrêt-court Henri Griffin et du lanceur Nicolas Belhumeur.» Henri Griffin est le fils de Marc Griffin, ancien joueur professionnel et aujourd’hui commentateur des matchs de la Ligue majeure de baseball au réseau RDS.
Rappelons que le stade Gary-Carter est situé dans le parc Ahuntsic, à proximité de la station de métro Henri-Bourassa. Son nom rend hommage au premier joueur des Expos de Montréal à avoir été intronisé au Temple de la renommée du baseball.