Ahuntsic-Cartierville pourrait bientôt bénéficier d’une nouvelle promenade riveraine d’environ 11 kilomètres le long de la rivière des Prairies. Cette promenade relierait le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation au parc-nature du Bois-de-Saraguay.
Cette promenade, née d’une initiative citoyenne, vise non seulement à améliorer l’accès aux berges, mais aussi à revigorer le quartier en mettant en valeur son patrimoine. Les aménagements prévus pourraient également contribuer à la biodiversité des berges tout en offrant un aspect esthétiquement plaisant.
La première étape du projet concerne spécifiquement l’aménagement de la portion riveraine située entre le parc Louis-Hébert et le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. Cette initiative coïncide avec les travaux qu’Hydro-Québec pour la stabilisation du mur de soutènement en amont du barrage Simon-Sicard.
En vue d’une optimisation des fonds publics et d’un aménagement continu, les élus d’Ahuntsic-Cartierville espèrent voir cette l’entreprise jouer un rôle clé dans la réalisation du projet, de façon à ce que les aménagements du barrage soient reliés aux parcs et au réseau piétonnier du Parcours Gouin.
Peu de chances
«Lors d’une rencontre publique qui s’est tenue le 15 septembre dernier, Hydro-Québec a mentionné qu’elle ne peut pas être le promoteur d’un tel projet, qui consiste ni plus ni moins à créer un parc linéaire. La création de ce parc demandera l’acquisition ou l’expropriation de propriétés privées le long de la rive. Suite à nos nombreux échanges avec les riverains, ces derniers nous ont bien mentionné ne pas vouloir se départir de leurs propriétés pour un tel projet», pointe Hydro-Québec dans un courriel envoyé à Métro.
La députée fédérale Mélanie Joly, le député de Maurice-Richard, Haroun Bouazzi, et la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, ont conjointement exprimé leur soutien à ce projet. Ils sollicitent également une collaboration avec Hydro-Québec.
«Hydro-Québec a effectivement un pouvoir d’expropriation, mais nous pouvons nous en servir seulement pour l’acquisition de propriétés en lien avec notre mission de base (produire, transporter et distribuer l’électricité). Par contre, si une tierce partie (ville, gouvernement, promoteur privé, etc.) souhaite être le promoteur et faire l’acquisition (ou l’expropriation) des propriétés, Hydro-Québec offre sa collaboration afin d’harmoniser son aménagement au projet qui leur sera présenté», explique l’entreprise.
La mairesse Thuillier a souligné l’importance stratégique de ce projet pour l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville pour la période 2022-25, évoquant une «forte mobilisation citoyenne» en faveur de l’amélioration de l’accès aux berges. Elle a insisté sur la nécessité de tirer avantage des travaux d’Hydro-Québec.