Anjou

Festival jeunesse de robotique

L’école primaire Chénier d’Anjou ainsi que l’école secondaire Louis-Riel dans Mercier ont toutes deux participé au concours de robotique pour les jeunes qui a eu lieu au Stade olympique la fin de semaine dernière.

Le festival de robotique FIRST est une compétition ayant pour objectif d’intéresser les jeunes aux sciences et de les encourager à poursuivre leurs études en technologies, ingénierie et en mathématiques. Regroupant plus de 3000 jeunes, les groupes de différentes écoles ont eu 45 jours pour créer et programmer un robot. Ils sont supervisés par un système de mentorat d’étudiants universitaires, d’enseignants et d’ingénieurs. Le thème de cette année était l’espace.

L’équipe Aérobot de l’école Louis-Riel s’est classée neuvième sur 42 équipes, après 10 matchs. Qualifiée deuxième meilleure équipe recrue, elle a été capitaine de l’alliance formée entre elle et deux autres équipes québécoises pour les rondes finales. Leur alliance a été éliminée en quart de finale.

La compétition principale étant destinée aux 14-18 ans, des volets ont été créés pour les plus jeunes, comme la Ligue LEGO FIRST pour les 9-14 ans. C’est dans cette compétition que l’école Chénier a montré son savoir-faire, sous l’équipe Les Apprentis Sages. Ayant participé au championnat mondial la saison passée, Les Apprentis Sages ont remporté, cette année, le Prix de la programmation du Robot.

C’était la huitième édition du Festival de robotique à Montréal, une compétition internationale, où s’affrontaient des écoles du Québec, des États-Unis, de la France et de la Turquie. Le championnat mondial FIRST aura lieu à Détroit, du 24 au 27 avril.

 

Pour plus d’infos

514 544-3008

robotiquefirstquebec.org/

Articles récents du même sujet

Exit mobile version