Anjou

Journée internationale du droit des femmes : Info-femmes invite à la solidarité

Le 25 octobre dernier, citoyens et politiciens s’étaient réunis en mémoire de Hugo et Élise, assassinés par leur père, et en soutien à la mère.

Dans le cadre de la journée internationale du droit des femmes, Info-Femmes, un organisme du quartier, organise un rassemblement pour commémorer celles qui ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint au Québec.

Le dimanche 8 mars, de 13h à 14h, devant la maison de la culture Mercier située au 8105 rue Hochelaga, tous les citoyens sont invités à déposer des chaussures rouges sur la rue représentant ces femmes assassinées. Il y aura des prises de paroles des organisatrices et des dignitaires sur place.

Depuis novembre 2018, c’est au moins 20 femmes et cinq enfants qui ont été tués, chiffre Info-femmes. Les chaussures rouges sont devenues un symbole de l’engagement contre la violence faite aux femmes.

À Mexico, des centaines de chaussures peintes en rouge avaient été déposées sur une des places publiques au début de l’année. C’est l’artiste mexicaine Elina Chauvet qui est à l’origine de cette oeuvre qui dénonce la violence envers les femmes et les féminicides commis au Mexique à Ciudad Juarez.

Depuis, des installations semblables ont été reproduites dans plusieurs pays tels qu’en Belgique, en Italie, en France, en Suisse et en Suède.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version