Dans le cadre de la journée internationale du droit des femmes, Info-Femmes, un organisme du quartier, organise un rassemblement pour commémorer celles qui ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint au Québec.
Le dimanche 8 mars, de 13h à 14h, devant la maison de la culture Mercier située au 8105 rue Hochelaga, tous les citoyens sont invités à déposer des chaussures rouges sur la rue représentant ces femmes assassinées. Il y aura des prises de paroles des organisatrices et des dignitaires sur place.
Depuis novembre 2018, c’est au moins 20 femmes et cinq enfants qui ont été tués, chiffre Info-femmes. Les chaussures rouges sont devenues un symbole de l’engagement contre la violence faite aux femmes.
À Mexico, des centaines de chaussures peintes en rouge avaient été déposées sur une des places publiques au début de l’année. C’est l’artiste mexicaine Elina Chauvet qui est à l’origine de cette oeuvre qui dénonce la violence envers les femmes et les féminicides commis au Mexique à Ciudad Juarez.
Depuis, des installations semblables ont été reproduites dans plusieurs pays tels qu’en Belgique, en Italie, en France, en Suisse et en Suède.