L’arrondissement d’Anjou réalise la première phase de son Plan local de déplacements (PLD), lequel porte sur les transports collectifs et actifs, la sécurité des déplacements, la qualité de vie ainsi que le réseau routier.
«Dans une première phase, l’arrondissement d’Anjou s’est concentré sur l’analyse des quadrants sud-est, nord-ouest et sud-ouest de l’arrondissement. Le parc des affaires sera l’objet d’une étude lors d’une deuxième phase», précise le sommaire décisionnel rendu public lors de la séance du conseil d’arrondissement du 6 juillet.
Le plan vise, entre autres, à augmenter le nombre de déplacements à vélo et à poursuivre le développement du réseau cyclable sur le territoire et offrir aux résidents un réseau piétonnier continu et sécuritaire.
Réseau libre-service et bornes de recharge pour véhicules
Le PLD prévoit également des alternatives de mobilité durable aux citoyens devant faire des déplacements en voiture (réseau en libre-service, bornes de recharge pour véhicules électriques, etc.). Améliorer l’accessibilité des transports actifs et collectifs figure parmi les objectifs du plan.
La réalisation de cette première phase du Plan local de déplacements avait nécessité une analyse du milieu et une consultation des divers acteurs concernés, dont les citoyens et les intervenants techniques, relève l’arrondissement.
«Ces étapes ont permis de réaliser un portrait de la mobilité à Anjou (portrait et diagnostic). Par la suite, une stratégie d’intervention a été élaborée de laquelle découle le présent plan», explique-t-on.
La réalisation d’un PLD est une exigence pour les arrondissements découlant du Plan de transport de la Ville de Montréal, précise l’administration locale.
Le Plan local de déplacements d’Anjou vise, entre autres, à augmenter le nombre de déplacements à vélo sur le territoire.