Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Les employés du cimetière Notre-Dame-des-Neiges poursuivent la grève

Des travailleurs devant l'entrée du cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Lors d’une assemblée générale extraordinaire, jeudi, les employés de bureau du cimetière Notre-Dame-des-Neiges ainsi que leurs collègues chargés de l’entretien ont rejeté la recommandation du conciliateur et le protocole de retour au travail proposé. Les membres des deux syndicats ont donc décidé de poursuivre la grève qu’ils mènent depuis plusieurs mois.

Les comités de négociation leur ont présenté les propositions de conventions collectives et les conditions de retour au travail, mais les membres ont jugé que ces recommandations «comprenaient trop de bémols et étaient insatisfaisantes».

«Ce que les membres ont constaté dans les présentations, c’est que l’employeur voulait nous faire reculer pratiquement partout. Ce qui vient profondément nous chercher dans l’attitude des patrons, c’est la non-reconnaissance de notre travail dont ils font preuve en nous proposant un protocole de retour au travail si décevant. C’est un manque de respect. On perdait sur différents acquis établis. J’ai confiance en nos membres, ils ont pris la bonne décision», avance le président du syndicat des employé-es de l’entretien du cimetière, Patrick Chartrand.

En grève depuis le 20 septembre dernier, le Syndicat des employées et employés de bureau du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges-CSN compte 17 membres sans convention collective depuis 2018. Pour sa part, le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges–CSN, responsable de l’entretien, rassemble environ 90 membres qui sont en grève depuis le jeudi 12 janvier 2023.

En raison du conflit de travail, plusieurs familles de défunts ont dénoncé les délais dans l’inhumation de leurs proches.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version