Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Polytechnique Montréal met au point un implant cérébral «révolutionnaire»

Une équipe de Polytechnique Montréal bénéficiera de l’appui d’une boursière présidentielle des États-Unis cet été pour développer un implant cérébral «révolutionnaire» visant à aider les personnes atteintes de lésion de la moelle épinière à retrouver de la mobilité.

Ce partenariat a lieu dans le cadre du programme Stage de recherche Globalink de l’organisme Mitacs, qui met en lien des scientifiques afin de résoudre des problèmes pressants, par l’innovation. Au total, 647 étudiants internationaux se creuseront les méninges cet été au Québec au nom de cette initiative.

Les travaux de l’étudiante en génie chimique, Lauren Iskander, qui se joindra à Polytechnique Montréal, portent sur les mécanismes de stimulation des zones du cerveau liés au mouvement.

«On sait que les stimulateurs cardiaques sont implantés dans la poitrine pour aider le cœur à battre à un rythme normal. Notre dispositif suit le même modèle: il sera discrètement implanté dans le cerveau pour augmenter la motricité et renforcer les mouvements», explique son superviseur de l’Université américaine Villanova, Marco Bonizzato.

En expérimentant avec des techniques de stimulation électrique sur des rats présentant des lésions de la moelle épinière, Lauren Iskander va se concentrer pendant 12 semaines sur la motricité des mains.

«Ce qui est intéressant dans ce projet, c’est que nous n’essayons pas de guérir une blessure. Nous proposons un moyen unique de compléter le processus de réadaptation, afin d’augmenter les chances d’une personne de retrouver sa mobilité», affirme-t-elle.

En fonction des résultats obtenus lors de ce stage, des essais pourraient par la suite être réalisés sur des humains.

«C’est une grande fierté pour Mitacs de soutenir les étudiantes et étudiants par l’entremise de son programme Stage de recherche Globalink, pour que la recherche comme celle de Lauren puisse finalement aider les gens au Québec, au Canada et partout dans le monde», ajoute le PDG de Mitacs John Hepburn.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version