IDS-Verdun

Vaccination contre la rage

Québec veut maintenir et renforcer l’immunisation des ratons laveurs, des moufettes et des renards. Dès le 19 août, une vaste opération de vaccination sera menée dans la grande région métropolitaine, en Estrie et en Montérégie.

Des équipes du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs cibleront les endroits où peuvent se cacher les bêtes. Les boisés, les berges des cours d’eau et les abords des poubelles notamment de neuf parcs de Montréal, seront visités. Des centaines de milliers d’appâts vaccinaux seront ensuite épandus manuellement.

Précautions
Les résidents sont invités à rester à distance des appâts vaccinaux. S’il y a un contact par mégarde, il est alors recommandé de bien se laver les mains et la partie du corps touchée avec de l’eau et du savon. Il faut ensuite contacter le numéro qui apparaît au dos de l’appât ou Info-Santé, au 811.

Tout animal sauvage qui apparait désorienté, agressif, blessé ou mort doit être signalé.

La rage est une maladie mortelle. Chaque année, plusieurs cas sont recensés aux États-Unis, près de la frontière québécoise. La menace demeure bien réelle, car les déplacements de bêtes sauvages contribuent à la propagation de maladies. Les activités de surveillance et de contrôle de la rage du raton laveur ont donc pour objectif d’éviter l’introduction en territoire québécois.

Les caractéristiques de l’appât vaccinal

Parcs visés par l’opération vaccination

549 000
L’épandage par avion de 289 000 appâts vaccinaux se fera du 19 au 24 août dans 49 municipalités de l’Estrie et de la Montérégie. L’opération manuelle, du 25 août au 12 septembre, visera à répartir 260 000 appâts vaccinaux dans 73 municipalités de la Montérégie et 9 parcs de la région métropolitaine.

Pour plus d’infos: rageduratonlaveur.gouv.qc.ca

Articles récents du même sujet

Exit mobile version