Les résidents et les organisations qui souhaitent offrir leur regard de la métropole peuvent le faire lors des Promenades de Jane. Les inscriptions pour concevoir sa propre visite guidée sont ouvertes.
À pied ou à vélo, les visites guidées gratuites permettent de partager sa passion pour la ville, faire des rencontres, créer un sentiment d’identité ainsi qu’encourager la fierté civique. Elles peuvent par exemple aborder l’art de rue, les vestiges d’une rivière ou encore les luttes urbaines.
Pour aider les organisateurs, des rencontres d’information seront proposées par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), qui encadre l’événement. Ils disposent aussi d’une plateforme en ligne pour inscrire leur promenade et en faire la promotion, ainsi que des outils promotionnels.
«Chaque année, la participation grandissante à cet important rendez-vous citoyen m’impressionne, explique par voie de communiqué Véronique Fournier, directrice générale du Centre d’écologie urbaine de Montréal, qui est responsable de l’événement. Cela dénote un désir de réappropriation de la ville par les citoyens dans un esprit collaboratif afin de contribuer à l’amélioration de nos milieux de vie.»
L’an dernier, 94 marches se sont déroulées dans le Grand Montréal.
Les personnes intéressées ont jusqu’au 10 avril pour s’inscrire sur le site promenadesdejane.com