En marge de la journée «J’achète un livre québécois» du 12 août, la Fondation pour l’alphabétisation incite les Montréalais à faire preuve de générosité.
L’organisme, basé à Verdun, propose aux citoyens d’acheter un livre jeunesse québécois dans le but de l’offrir à un enfant issu d’un milieu défavorisé.
Plusieurs points de chute ont été déployés à travers la ville, dont à la Librairie de Verdun. Les boîtes de collectes seront maintenues en place jusqu’à l’automne.
«On ne le répétera jamais assez: offrir un livre neuf en cadeau à un enfant est un geste simple aux répercussions pourtant immenses pour son développement et son épanouissement. Le goût de la lecture ouvre la porte à celui de la découverte et de l’apprentissage», soutient la porte-parole de la Fondation pour l’alphabétisation, Salomé Corbo.
La campagne La lecture en cadeau, qui en est à sa 24e année d’existence, a permis d’offrir plus de 130 000 livres en 2021.
Cette année, un millionième livre devrait être offert depuis la création du programme.
«En harmonie avec notre mission, nous sommes heureux de contribuer à la prévention les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme », a mentionné le président du conseil d’Administration de la Fondation pour l’alphabétisation, André Huberdeau.
La Fondation rappelle qu’il est également possible de faire un don directement sur leur site web.