Diplômé en architecture, il décide de rentrer au Québec en 2002 et s’installe dans Verdun. «Mon père a vécu ses plus belles années ici, c’était donc naturel pour moi de revenir», explique-t-il.
À ses débuts, il fait face à certaines frustrations professionnelles, les mêmes qui façonneront chez lui un désir d’entraide et de solidarité. Finalement inscrit à l’ordre des architectes du Québec, il travaille avec les plus grands cabinets, et fonde Architecte pour la Société qui aide les organismes communautaires à se procurer les services d’architectes à moindres coûts.
Entraide, philanthropie et conciliation
«Aujourd’hui, la société nous divise, j’essaie par mes actions de rassembler les gens, de rétablir l’harmonie». Installé avec sa femme et ses deux enfants à l’Île-des-Sœurs, il soutient de nombreuses causes. «Tu ne peux enlever ton nez de ton visage, alors j’ai laissé mes actions parler de moi-même», dit-il, en faisant référence à ses origines méditerranéennes.
Que cela soit la nouvelle école primaire, le remplacement du pont Champlain, le soutien à la communauté musulmane, l’accès à la propriété aux familles à revenu limité ou le bon fonctionnement de la copropriété où il réside, chaque dossier a, pour lui, sa raison d’être. «Sur la terre ferme ou sur l’île, je suis pour l’harmonie, la conciliation et la participation citoyenne», conclut-il.
Mourad Bendjennet est candidat à la mairie d’arrondissement de Verdun sous la bannière Groupe Mélanie joly.