lang="fr-FR" > Élections Scolaires: de nouvelles règles
IDS-Verdun

Élections Scolaires: de nouvelles règles

À Verdun, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CCSMB) a juridiction sur le réseau scolaire public francophone dans l’arrondissement. À quelques semaines des élections scolaires, la liste des candidats est complète et chacun d’entre eux fait campagne dans son quartier en tenant compte des nouvelles règles en vigueur.

En raison des modifications à la Loi sur l’instruction publique, le nombre de commissaires a changé et la présidence est dorénavant élue au suffrage universel, c’est-à-dire par l’ensemble des électeurs du territoire de la commission scolaire. Le nombre de commissaires élus passe de 21 à 13, auxquels s’ajouteront quatre commissaires représentant les parents.

Verdun perd un siège au conseil et se retrouvera avec deux commissaires dont un, couvrira un secteur à cheval sur les arrondissements de Verdun et LaSalle, Il s’agit de la circonscription électorale 12 qui compte 25 017 électeurs. L’autre, l’élu, dans la circonscription électorale 13, représentera à la fois L’Île-des-Sœurs et une partie de la terre ferme jusqu’à la rue Willibrord. 24 279 électeurs ont droit de vote dans cette circonscription.

La période électorale a débuté le 19 septembre, le dépôt des candidatures est terminé et les avis d’inscription sur la liste électorale doivent être postés. Sur réception, l’électeur doit vérifier si son nom est inscrit, et s’il n’y a pas d’erreur. Au besoin, l’électeur a jusqu’au 14 octobre pour se présenter au bureau de révision et faire corriger. Le vote par anticipation a lieur le 26 octobre et l’élection, le 2 novembre.

Dans l’exercice de leurs fonctions, les commissaires déterminent les priorités politiques, éducatives et administratives de la commission scolaire comme l’ouverture ou la fermeture d’une école, le choix des services éducatifs à offrir à la population, l’accessibilité au transport scolaire, la gestion du budget et l’établissement du taux de la taxe scolaire. Le tout se fait sous l’égide du président ou de la présidente du conseil des commissaires

À Verdun, la CSMB compte sept écoles primaires, une école secondaire, un centre de formation pour adultes, un centre de formation professionnelle et un collège d’informatique dans Verdun.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version