L’amour du sport et la volonté de gagner sont de puissants stimulants chez ces jeunes athlètes de 14 à 16 ans qui s’entraînent parfois plus de 20 heures par semaine malgré les vacances estivales.
Eva Bégin-L’Heureux, 15 ans, joue au volleyball et se prépare pour les Jeux du Québec. Élève du Collège Sainte-Anne à Lachine, Eva s’entraîne intensivement 22 heures par semaine au gymnase du Cégep André-Laurendeau avec sa meilleure amie Victoria. Classées en volleyball féminin dans la catégorie des 16 ans, Eva et Victoria se complètent mutuellement au sein du groupe qui compte 12 joueuses inscrites pour les Jeux. Il faut six joueuses selon les règles du volleyball de chaque côté du filet. «On ne doit pas confondre le volleyball traditionnel et le volleyball de plage», insiste Eva.
Tout en pratiquant son sport favori au sein de l’élite, Eva pense à son avenir et affirme s’intéresser au monde des affaires et de l’administration. Eva est la fille du conseiller d’arrondissement Pierre L’Heureux, et la petite-fille de l’animateur télé, feu Gaston L’Heureux.
De six mois l’aînée d’Eva, Victoria Tremblay consacre de nombreuses heures au volleyball. Ne négligeant aucun effort, la jeune fille entend aider son équipe à vaincre ses rivaux de la Rive-Sud et de Montréal-Concordia.
De nature sportive, l’adolescente a joué au hockey pendant quelques années, dans des équipes mixtes. La jeune athlète de 16 ans sera en 5e secondaire au Collège Notre-Dame, cet automne. Celle-ci adore les sciences et espère poursuivre dans cette direction, «possiblement en médecine».
Myloka et Shane
Sur la courte liste des participants verdunois aux Jeux du Québec, on trouve deux garçons en athlétisme. Le premier, Myloka Niemtsev, 16 ans, vient de terminer son secondaire à l’école Monseigneur-Richard. Il a participé récemment au championnat canadien junior du 4×400 mètres en équipe. Myloka s’entraîne à fond pour les Jeux. Le jeune homme est inscrit en sciences de la nature au Cégep de Maisonneuve.
Shane Stevens a 14 ans et il est inscrit dans une école au cheminement particulier de la Commission scolaire English Montreal, à Saint-Laurent. Le jeune garçon s’est fait remarquer pour son habileté en athlétisme, au saut en longueur et au lancer du poids, en particulier. Encouragé dans sa famille, Shane a bien hâte de participer aux compétitions et montrer à tous son réel talent en athlétisme.
Une affaire de famille
Ex-participante du Triathlon de Verdun en 2013, Layla Lamarre se révèle à travers ses exploits et la participation des membres de sa famille, dont les exploits sont illustrés sur internet. Par exemple, à la course appelée La Printannière de LaSalle, en 2010, la maman de Layla, Rabia Berberi parcourait un 5 km de course à pied en 25 minutes et trois secondes, ce qui lui méritait une médaille d’argent. Les filles, Layla, 11 ans, et Camélia, 9 ans, prenaient part à la course de 2 km. L’aînée, Layla Lamarre franchissait le fil d’arrivée au second rang de son groupe, alors que sa sœur cadette, Camélia, montait sur la troisième marche du podium.