L’octroi de nouvelles places en garderie annoncé par le gouvernement Marois n’enchante pas les propriétaires de garderies privées non subventionnées, y compris M. Chadi Saade, fondateur de «L’Île des petits».
La ministre de la Famille, Nicole Léger, a révélé, le 7 février, que 85% des places en garderie à 7$ annoncées par le gouvernement péquiste, en novembre, seraient attribuées en CPE. Il ne reste donc que 15% pour des places en garderies privées. «Il y en a, présentement, des places vacantes dans les garderies. Le gouvernement dépense l’argent des contribuables pour en créer d’autres alors qu’il y en a déjà», a expliqué M. Saade.
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), la Coalition des garderies privées non subventionnées et la Fédération des chambres de commerce du Québec sont également en désaccord avec cette annonce.
Le porte-parole du parti en matière de famille, Daniel Rathé, de la Coalition avenir Québec affirme que le Parti québécois aurait pu produire des économies de près de 200 millions de dollars en considérant les places vacantes dans les garderies privées.
Pour M. Saade, ces nouvelles places entraîneront des fermetures. «En construisant des CPE, on tue les garderies privées qui offre pourtant les mêmes services. Ce que le gouvernement nous dit, c’est qu’on investit notre argent et qu’on risque de tout perdre», s’indigne-t-il.
Une rencontre devait avoir lieu entre Mme Marois et ses opposants, aujourd’hui le 12 février, mais elle a été annulée hier en fin d’après-midi et reportée à une date indéterminée. Afin de faire pression sur Québec, quelque 300 garderies privées non subventionnées ont fermé leurs portes aujourd’hui.
La réalisation des 15 000 nouvelles places débutera en 2014 jusqu’au 31 décembre 2016.