L’étude environnementale, publiée le 2 avril par Transport Canada, qui identifie les principaux impacts qu’aura la construction du nouveau pont Champlain, en inquiète plus d’un dans l’arrondissement.
Parmi les nombreux impacts environnementaux, le bruit et la circulation seront les principaux éléments touchés (voir autre texte). Le député de Verdun, Henri-François Gautrin, et la porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, Julie Boulet, ont réagi à cette nouvelle.
«L’augmentation du niveau de bruit, l’accumulation des poussières et le mouvement possible des sols auront des effets sensibles sur la qualité de vie des gens de l’Île-des-Sœurs et nécessitent des mesures concrètes pour en altérer les effets. (…) Je demande dès maintenant au Ministère des Transports de faire connaître les mesures de mitigation qui seront mises en place pour faciliter la circulation durant les travaux », souligne M. Gautrin.
Tout comme son collègue, Mme Boulet est aussi «très préoccupée par les répercussions que ces travaux auront sur la qualité de vie des citoyens des zones contiguës». «La construction peut créer une situation qui deviendra rapidement catastrophique tant sur le plan de la sécurité que sur celui de la perte de temps», a-t-on indiqué, par voie de communiqué.
M. Gautrin confirme son intention de participer aux consultations qui auront lieu dans l’arrondissement.
L’association des propriétaires et résidants de L’Île-des-Sœurs (APRIDS) a aussi commenté la publication de cette étude. «Nous allons examiner le rapport plus attentivement, mais il est évident que cela soulève des inquiétudes, surtout au niveau de la circulation. Nous allons être aux portes ouvertes afin de demander des éclaircissements sur les mesures d’atténuation», affirme la présidente de l’organisme, Daniela Villatora.