IDS-Verdun

Le potager de la solidarité

Situé Place du Commerce, sur l’Île-des-Sœurs, le Groupe Pages Jaunes est récemment devenu l’une des rares entreprises montréalaises à aménager un jardin potager cultivé par ses employés; le jardin de la solidarité puisqu’une partie de la récolte sera remise au Réseau d’entraide de Verdun.

L’entreprise a indiqué que les récoltes seront réparties équitablement entre les employés-jardiniers et l’organisme communautaire qui œuvre en sécurité alimentaire. «Ça fait partie de notre engagement envers la communauté», souligne Melissa Iantosca, coordonnatrice aux relations publiques au Groupe Pages Jaunes.

Le projet en est à sa première année. «Beaucoup d’employés étaient intéressés à participer», explique Mme Iantosca. Ils sont plus d’une vingtaine à avoir empoigné bêche et binette, heureux d’appuyer un organisme local et, en même temps, de pouvoir rapporter à la maison des légumes frais cultivés selon les principes et les pratiques propres à la culture biologique.

L’entreprise a fourni tout le matériel pour aménager le potager ainsi que les outils de jardinage. Semis urbains a pour sa part fourni les plants de légumes.

Le potager compte sept parcelles qui mesurent chacune 3 pieds sur 10 pieds. Trois employés se partagent la responsabilité d’une parcelle. Ils cultivent leur coin de jardin durant leur temps libres, durant la pause du midi, le soir après le travail. Ils bénéficient de trucs et de conseils grâce aux ateliers donnés par la Maison de l’environnement de Verdun.

La récolte s’annonce prometteuse. On a déjà de la bette à carde en quantité. Les aubergines pointent. «On a eu notre première tomate», se réjouit Melissa Iantosca. On cultive aussi concombres, courgettes, laitue et autres.

«On espère obtenir de bons résultats afin de pouvoir en donner le plus possible au Réseau d’entraide de Verdun», confie Mme Iantosca, mentionnant que l’on souhaite mener ce projet chaque année.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version