lang="fr-FR" > Une mission humanitaire au Bénin pour deux résidants de l’île
IDS-Verdun

Une mission humanitaire au Bénin pour deux résidants de l’île

«Cinq jeunes, une mission». Tel est le slogan de ces adolescents, dont deux résidants de L’île-des-Sœurs, qui s’envoleront pour l’Afrique en janvier 2014, pour aller construire une bibliothèque dans le village de Sô-Ava, au Bénin.

Pour Olivier Côté et Samuel Gelineau, ainsi que leurs comparses Émilie Marcoux, Dominique Chartrand et Léanne Roncière, leur projet scolaire Défimonde, au Collège Sainte-Anne de Lachine, est devenu une mission humanitaire, l’éducation étant pour eux un domaine qui leur tient particulièrement à cœur.

«Nous croyons profondément qu’avec une bonne scolarité, les populations vulnérables peuvent obtenir les bases nécessaires pour accéder à un monde meilleur. C’est cette croyance, nous poussant à aller plus loin et à faire une différence, qui nous motive à contrer les inégalités touchant les besoins éducatifs des enfants du monde», expliquent-ils sur leur blogue.

«On voulait faire quelque chose de concret, laisser notre marque. L’éducation nous préoccupe et en Afrique, ils sont moins chanceux que nous, c’est donc là qu’on a décidé d’aller», ajoute Olivier Côté, en entrevue avec votre journal.

En janvier prochain, les cinq adolescents partiront quatre semaines au Bénin pour y construire une bibliothèque qu’ils décoreront et garniront de livres, d’ordinateurs et d’espaces de rangement. Elle sera bâtie à proximité des deux écoles du village.

Ce sont les étudiants qui organiseront et mettront en place le financement. En plus de construire les tables et étagères de cette nouvelle bilbiothèque, ils recueilleront tous les matériaux et ouvrages nécessaires. Finalement, ils échangeront des lettres avec la population béninoise et réaliseront un documentaire de dix minutes à la fin de leur séjour.

Leur projet est estimé à 20 000 dollars et ils ont pour objectif d’amasser la moitié de cette somme par des dons en ligne. Au moment d’écrire ces lignes, les jeunes avaient récolté un peu plus de 4000$ en une semaine. «On est vraiment surpris et contents que ça aille exploser aussi vite que ça», confie Olivier.

Vous pouvez contribuer en faisant un don sur le site internet: http://igg.me/at/benin2014

Pour plus d’informations sur leur projet, consultez leur site web: http://benindefihumain.com

Articles récents du même sujet

Exit mobile version