La nouvelle garderie éducative «L’Île des petits», située sur le Chemin du Golf, ouvrait officiellement ses portes plus tôt ce mois-ci.
Mise sur pied par Chadi Saadé et Althea Scott, bien connue à L’Île-des-Sœurs par les parents et leurs enfants sous le nom de Miss Althea, L’Île des petits offre un service de garderie se voulant très près du développement de l’enfant.
«Il s’agit d’offrir une expérience enrichissante qui est appropriée quant au stade de développement de l’enfant, explique Althea Scott. Chaque enfant est unique et se développe différemment, donc il est important d’être à l’écoute et de ne pas forcer le processus.»
Ainsi, L’Île des petits offre plusieurs activités aux enfants, selon leur groupe d’âge, afin de développer leurs habiletés motrices et cognitives, donnant ainsi à ces derniers l’occasion d’être actifs et de s’amuser et ce, tout en apprenant. Des cours de musique, de gymnastique et même de yoga seront également offerts aux enfants, cette dernière activité étant, selon Althea Scott, parfaite pour permettre aux jeunes de se détendre et relaxer.
De plus, la garderie offre un programme bilingue, dans le cadre duquel les activités se déroulent autant en français qu’en anglais, permettant ainsi aux enfants de se familiariser avec une deuxième langue.
«Dans la classe, nous aurons deux éducateurs: un parlant français et l’autre anglais, dit Mme Scott. Toutes les activités se dérouleront dans les deux langues, les éducateurs abordant les mêmes thèmes, aidant du même coup les enfants à faire des liens entre les différents mots et chacune des langues.»
De plus, chaque groupe sera constitué d’un nombre d’enfants inférieur au ratio maximal exigé par le gouvernement, permettant ainsi aux éducateurs de consacrer plus de temps à chaque enfant.
«De cette façon, ils peuvent donner, par exemple, plus de temps à un enfant qui a besoin d’une attention particulière», affirme Mme Scott.
De plus, la garderie est associée à un organisme à but non lucratif qui fournit des services en français, en anglais et en espagnol aux enfants aux prises avec des déficiences de langage ou d’apprentissage. On peut ainsi détecter, tôt dans la vie de l’enfant, des troubles qui pourraient affecter son développement.
«Si nos éducateurs savent quel problème afflige l’enfant, ils pourront alors savoir quelles activités seront les plus bénéfiques pour le développement de ses aptitudes langagières», explique Althea Scott.
Du côté de l’alimentation, c’est un service de traiteur qui préparera les repas servis aux tout-petits, à partir d’un menu qui suit à la lettre les recommandations du Guide alimentaire canadien.
La garderie bénéficie également d’un jardin extérieur de 1600 pieds carrés abritant, bien sûr, une aire de jeux clôturée, mais également un potager où chaque enfant aura droit à un espace durant la période estivale afin de se familiariser avec le jardinage.
Finalement, les heures d’affaires de L’île des petits sont également très flexibles, l’endroit ouvrant ses portes de 7h à 18h30; ce qui convient fort bien aux parents travaillant à l’extérieur de L’Île-des-Sœurs.
Pour plus d’informations: 514 303-1499 ou info@liledespetits.com