Contrainte de se déplacer en fauteuil roulant depuis plus de dix ans, Monique Trudel a réalisé son rêve de s’entraîner dans un gymnase adapté, près de chez elle à la Clinique médicale Physergo du Sud-Ouest.
En acceptant d’aménager dans la salle de conditionnement physique de la Clinique, un espace doté d’appareils d’entraînement répondant aux besoins des personnes à mobilité réduite ou handicapées, la Clinique Physergo évite à ces personnes de longs déplacement souvent en transport adapté jusqu’au Centre Lucie-Bruneau, seul gymnase du genre hélas situé dans l’est de Montréal. C’était d’ailleurs un des arguments de la verdunoise Monique Trudel, affligée depuis 30 ans de la sclérose en plaques. Monique était elle-même tributaire du transport adapté trois fois par semaine pour aller s’entraîner et faire de l’exercice. Et faire de l’exercice n’est pas un caprice, s’est employée à expliquer, Monique Trudel lors de l’inauguration de ces installations.
Adepte du plein air, de la voile et de tous les sports qui lui permettent de bouger, Monique Trudel estime «qu’une personne qui, peu importe son état de santé, pratique régulièrement de l’exercice, accumulera des avantages sur le plan intellectuel et physique». Les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie à cause de la maladie ou du vieillissement, s’atrophient De-là est venue dans l’esprit de Monique Trudel, l’idée de créer un programme d’économie sociale «Bouger pour vivre» à l’origine du projet de gymnase. «De toute façon, que vous soyez ou non à mobilité réduite, vous devez bouger pour être en forme», conclut la Verdunoise.
Trois ans et…quelques démarches
Monique Trudel a peaufiné son projet de gymnase qu’elle a défendu avec patience et détermination pendant trois ans avant de le réaliser concrètement. Mère de quatre enfants maintenant adultes, Monique Trudel a réalisé son rêve d’élever une famille malgré sa maladie, et plus récemment de mener à bien le projet de gymnase. Celle-ci a d’ailleurs profité de l’inauguration pour remercier le directeur de la Clinique Physergo, Réjean Douville pour sa générosité et son ouverture d’esprit, Annie Viger pour sa participation enthousiaste au projet, et le mécène Bruno Fortin, dont les recettes de l’omnium de golf annuel sous sa gouverne, ont permis de dégager un don substantiel pour ce gymnase.
Grâce à Réjean Douville, la Clinique a franchi un grand pas dans une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite pour des raisons autres que des accidents de travail.
La Clinique médicale Physergo du Sud-Ouest est située au 5260, rue de Verdun. On s’informe sur les exigences pour utiliser cet équipement ainsi que les heures d’ouverture en composant le 514 766-1696.