IDS-Verdun

Le bateau imaginaire de Chloé Beaulac

Jusqu’au 31 octobre, l’exposition L’effort sur les voiles, de Chloé Beaulac, est présentée au Centre communautaire Elgar.

Une intéressante exploration menée par l’artiste est à l’origine de la pièce maîtresse de cette exposition.

Au cours d’un voyage sur la côte atlantique du Maine jusqu’au Québec, en passant par l’Île-du-Prince- Édouard et le Nouveau-Brunswick, Chloé Beaulac a glané des morceaux de bois trouvés au bord de l’océan. Imaginant que ces morceaux de bois pouvaient être les débris d’une épave de bateau, l’artiste a créé une œuvre qui serait une reconstruction de cette embarcation imaginée. Un bateau imaginaire a donc pris forme et au final, on se retrouve devant une installation sculpturale.

L’estampe, la sérigraphie, la soudure et le tissage sont les techniques auxquelles l’artiste a eu recours pour créer l’œuvre. Un peu à l’image de l’eau de mer qui transforme ce qu’elle touche, les morceaux de bois trouvés donnent ici naissance à une embarcation stylisée à laquelle l’art a donné forme. Autour de cette œuvre principale, Chloé Beaulac nous invite aussi à découvrir, au cours de cette exposition, quelques dessins réalisés avec des techniques mixtes.

Les œuvres de Chloé Beaulac se retrouvent dans plusieurs collections, notamment à l’Accademmia di belle arti Brera de Milan, à l’Université Emily Carr de Vancouver ainsi qu’à Bibliothèque et Archives Canada ainsi que dans plusieurs collections privées.

L’entrée est libre. Renseignements au 514 765-7270 ou au verdun.accesculture.com. Le Centre communautaire Elgar est situé au 260, Elgar.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version