Une intéressante exploration menée par l’artiste est à l’origine de la pièce maîtresse de cette exposition.
Au cours d’un voyage sur la côte atlantique du Maine jusqu’au Québec, en passant par l’Île-du-Prince- Édouard et le Nouveau-Brunswick, Chloé Beaulac a glané des morceaux de bois trouvés au bord de l’océan. Imaginant que ces morceaux de bois pouvaient être les débris d’une épave de bateau, l’artiste a créé une œuvre qui serait une reconstruction de cette embarcation imaginée. Un bateau imaginaire a donc pris forme et au final, on se retrouve devant une installation sculpturale.
L’estampe, la sérigraphie, la soudure et le tissage sont les techniques auxquelles l’artiste a eu recours pour créer l’œuvre. Un peu à l’image de l’eau de mer qui transforme ce qu’elle touche, les morceaux de bois trouvés donnent ici naissance à une embarcation stylisée à laquelle l’art a donné forme. Autour de cette œuvre principale, Chloé Beaulac nous invite aussi à découvrir, au cours de cette exposition, quelques dessins réalisés avec des techniques mixtes.
Les œuvres de Chloé Beaulac se retrouvent dans plusieurs collections, notamment à l’Accademmia di belle arti Brera de Milan, à l’Université Emily Carr de Vancouver ainsi qu’à Bibliothèque et Archives Canada ainsi que dans plusieurs collections privées.
L’entrée est libre. Renseignements au 514 765-7270 ou au verdun.accesculture.com. Le Centre communautaire Elgar est situé au 260, Elgar.