Un total de 35 patients ont été isolés durant l’éclosion d’influenza qui avait forcé la mise en quarantaine d’une unité de soins à l’Hôpital de Verdun entre le 16 et le 31 décembre. Durant le temps des Fêtes, un étage entier a été frappé par une interdiction de visite.
La direction du centre hospitalier dresse un bilan positif de la fermeture de l’unité de soin 3e Sud, opération qui leur a permis de lutter efficacement contre l’éclosion. Les responsables de la santé publique disent également que le confinement des patients leur a permis de saisir l’importance d’une bonne coordination du personnel.
Diverses mesures ont été mises en place afin de freiner la propagation du virus, dont celle de regrouper tous les patients atteints sur une unité de soins gérée par l’équipe de prévention des infections.
Les visites ont été temporairement interdites sur cette unité, à l’exception des visites d’ordre humanitaire ou autre, selon le jugement de l’assistante infirmière-chef.
À ce chapitre, l’équipe de prévention des infections, présente en tout temps sur l’unité, a appliqué les pratiques éprouvées comme l’étiquette respiratoire, l’hygiène des mains et le port du masque pour les personnes symptomatiques, dont les visiteurs et les membres du personnel.
Pathologie connue
Communément appelée la grippe, l’influenza saisonnière est une infection des voies respiratoires causée par un virus. La fièvre, les douleurs musculaires, la toux, les maux de tête et la fatigue extrême sont quelques-uns des symptômes de la grippe.
Dès la confirmation en laboratoire de deux cas ou plus d’usagers liés sur une même unité de soins, il y a éclosion. Une éclosion d’influenza est considérée terminée lorsque dix jours se sont écoulés après l’apparition des symptômes chez le dernier cas relié à l’éclosion. L’unité de soins a ainsi été rouverte aux visiteurs pour le jour de l’an.
La direction de l’Hôpital de Verdun rappelle à la population que la vaccination demeure un moyen efficace pour réduire les risques de contamination.