IDS-Verdun

Insalubrité: les amendes s’accumulent pour le Restaurant Pho Bac 01

Le Restaurant Pho Bac 01 de la rue Wellington, à Verdun, a une fois de plus été mis à l’amende pour insalubrité des aliments. Le commerce vietnamien cumule désormais près de 13 000$ d’amendes depuis 2013. Une situation qui pourrait changer avec l’arrivée de nouveaux propriétaires depuis juillet.

La dernière infraction a été enregistrée le 23 octobre 2014 à la suite d’une inspection de la Ville de Montréal. L’établissement a été condamné à verser 6500$ pour malpropreté des lieux, véhicules et équipements, ainsi que la mauvaise conservation des aliments.

Le jugement a été rendu le 7 août, près de 10 mois après les faits reprochés.

Nouvelle administration
L’an passé, le restaurant avait déjà cumulé 6100$ d’amendes pour des raisons similaires. Les quatre constats d’infraction avaient été donnés à l’ancien propriétaire en deux occasions distinctes.

«Si un établissement cumule cinq infractions à des dates différentes sur une période de 18 mois, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) retire le permis pour 30 jours», explique Myrto Mantzavrakos, chef de division de l’inspection des aliments de Montréal.

Toutefois, la compagnie qui gérait le Restaurant Pho Bac 01 depuis 2008 selon le Registre des entreprises du Québec, a cessé ses activités en juillet. Comme le commerce a été vendu, «le dossier tombe à zéro», ajoute Mme Mantzavrakos.

La nouvelle propriétaire, Ha Luong, souligne que l’ancien propriétaire n’est plus impliqué dans le restaurant. Depuis l’arrivée de Mme Luong, «les choses ont bien changé. Nous avons investi beaucoup d’argent pour nous conformer à toutes les normes et règlements du gouvernement», affirme-t-elle.

La facture des établissements de l’agglomération montréalaise, en ce qui concerne l’insalubrité alimentaire, s’élève à plus de 1M$, selon des données compilées en août par TC Media. Le Restaurant Bahay Kubo, situé sur l’avenue Van Horne à Côte-des-Neiges, se classe premier au palmarès montréalais avec une facture de 16 550$.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version