IDS-Verdun

Mouvement Social Madelinot:L’exposition prend la route des Iles

L’exposition sur le hockey madelinot présentée au local du Mouvement Social Madelinot prendra la route des Iles-de-la-Madeleine sous peu. Depuis deux ans, ce petit musée, dont les pièces remontent à 1967, relate l’histoire du hockey madelinot «en ville».

«J’avais peur que mon exposition disparaisse en même temps que moi», raconte Jules Boudreau, qui a été président de la ligue de hockey madelinot et fondateur de l’exposition madelinot. C’est avec soulagement qu’il laisse partir l’exposition, l’œuvre de sa vie, vers le Musée de la Mer des Iles-de-la-Madeleine.

Patins, anciens chandails de hockey, photos, contrats, factures et trophées…Jules Boudreau a tout gardé depuis 1967 et a ainsi pu créer ce petit temple de la renommée du hockey Madelinot, qu’il a lui-même financé.

«Ma vie, c’est Verdun, souligne-t-il. Mais les Îles restent gravées dans mon cœur», et c’est dans cette optique qu’il a décidé en 2014 de tout mettre ensemble pour relater l’histoire du hockey «en ville» de sa communauté, dont l’identité est forte.

Jules Boudreau, qui a grandi «aux Îles», habite à Verdun depuis 1952. Une véritable petite communauté de Madelinots, les habitants des Iles-de-la-Madeleine, se trouve à Verdun, mais également dans le reste de la métropole.

La communauté, formée de nouveaux arrivants ou de descendants, se rencontre au local du Mouvement Social Madelinot fréquemment.

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version