IDS-Verdun

Aide aux réfugiés syriens: Un don de 10000$

Le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI) pourra aider un peu plus les réfugiés syriens grâce à un don de 10000$ de la Banque Scotia de Verdun. 100 immigrants pourront ainsi profiter de sorties et d’activités organisées par le centre pour faciliter leur intégration.

Rosario Sanchez, directrice de la succursale de Verdun de la Banque Scotia, a remis le 15 mars le chèque à la directrice du centre devant différents représentants de l’arrondissement et membres de la Chambre de commerce du Sud-Ouest.

Les 100 réfugiés syriens seront aidés par le CSAI, qui compte bien utiliser ces ressources à bon escient. Le temps que le centre consacre aux syriens peut être 20 fois plus élevé que celui qu’il consacre aux autres réfugiés, car leurs besoins sont différents.

«C’est un beau message que nous envoyons aujourd’hui. Montréal est une grande terre d’accueil pour l’immigration. C’est un apport culturel et économique», observe Jean-François Parenteau, maire de Verdun, qui précise que son arrondissement est beaucoup moins homogène qu’avant.

Les syriens ne s’établissent pas à Verdun, ils préfèrent ville Saint-Laurent pour des questions culturelles et financières. «Nous tentons de les diriger dans d’autres arrondissements, mais ils ne veulent pas», explique Lida Aghasi, directrice générale du CSAI dont les bureaux se trouvent à Verdun et à Ville Émard.

«On ne veut pas créer des ghettos, mais on ne peut pas forcer les gens à s’établir dans d’autres arrondissements».

Une vie difficile

La Banque Scotia n’est pas la seule à avoir la cause des réfugiés à cœur. «Nous recevons des dons de plusieurs partenaires», précise Lida Aghasi.

Avec l’argent de ces dons, les équipes du CSAI organiseront des activités récréatives, «dont une sortie à la Cabane à sucre ici à Verdun. Nous amènerons les réfugiés, leur sortie sera payée avec l’argent des dons».

La vie de ces nouveaux arrivants n’est pas facile. «Les réfugiés que nous recevons sont analphabètes, et souvent malades, confie Lida Aghasi. Nous allons pouvoir embaucher des interprètes, et leur offrir des services d’accompagnement pour leurs soins médicaux».

«Nous assurons un meilleur futur aux arrivants, car ce sont eux qui bâtiront le futur du pays», a exprimé David Lametti, député fédéral de Lasalle – Émard – Verdun à Lida Aghasi.

L’équipe du centre de Verdun est établie dans l’ancien Centre local de développement. Différents services y sont offerts, dont des cours de français.

Le CSAI aide plus de 2000 immigrants par année.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version