C’est par Internet que la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys a choisi de présenter l’esquisse de la seconde version de l’Annexe 2 de l’école Notre-Dame-de-la-Garde. Il ne faut donc pas s’attendre à une séance d’information pour communiquer les détails du projet de 1 M$.
«Nous avons opté pour un autre moyen de communication, soit de faire une page Web avec toutes les informations et accessible à tous», explique la relationniste de la CSMB, Gina Guillemette. Les citoyens pourront aussi y suivre l’avancement du dossier.
Une façon de faire qui déplaît à plusieurs citoyens et à certains élus. «C’est une drôle de façon de faire, mentionne la conseillère Marie-Andrée Mauger. Il était question d’une séance d’information organisée par la CSMB, mais pas de nouvelle à ce sujet», écrit-elle sur sa page Facebook.
Le conseil d’arrondissement a demandé à la CSMB de tenir une rencontre citoyenne, mais leur demande est restée lettre morte. Aucune obligation légale ne contraint la commission scolaire à rencontrer les citoyens lors du deuxième dépôt d’un projet.
«Ne devrait-il pas y avoir une consultation ou à tout le moins une séance où les gens peuvent se parler?», s’interroge Constantin Fortier, qui comme d’autres parents déçus, déplore d’être tenu dans l’ignorance.
Les plans n’ont toujours pas été déposés à l’arrondissement. Lorsqu’ils le seront, le Comité consultatif d’urbanisme les étudiera.
Intégration
À la suite de la consultation publique du 24 mai, la CSMB a dû revoir ses plans. Les résidents y ont été nombreux pour exprimer leur mécontentement face au style architectural de l’Annexe 2 qui s’intégrait mal au quartier Crawford Park.
Le concept et les couleurs du bâtiment ont été revus, afin «de s’harmoniser davantage au quartier», peut-on lire sur le site de la CSMB. De plus, l’image du rebond contesté a été retirée.
Les débarcadères seront déplacés. Celui pour les parents se trouvera sur la rue Lloyd George et celui des autobus sur la rue Churchill selon les nouveaux plans. Une étude sur la circulation serait en cours.
La grandeur de la cour inquiétait également. Il y a de bons points, écrit Marie-Andrée Mauger. «Des arbres sont prévus rue Churchill et la cour est agrandie, le stationnement passe de 10 à 4 cases», constate-t-elle.
La CSMB veut réduire le plus d’impacts pour les enfants et le voisinage. Quelque 308 élèves seront répartis dans les 14 classes de l’Annexe 2.
Pour consulter les plans: http://www.csmb.qc.ca/fr-CA/csmb/info-travaux/ndgannexeii.aspx
Des locaux disponibles pour la location
La commission scolaire anglophone Lester B. Pearson (LBPSB) se dit prête à louer ses locaux vacants à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). Ce partage de bâtiment éviterait que 37 enfants de maternelle, qui devaient fréquenter l’école Notre-Dame-de-la-Garde cet automne, ne soient relocalisés à l’école Notre-Dame-de-la-Paix.
«Nous partageons actuellement de nombreux bâtiments avec la CSMB et nous avons toujours été ouverts à des discussions sur l’école Riverview», mentionne la présidente de LBPSB, Suanne Stein Day, qui ajoute qu’elle s’expliquerait mal comment cette cohabitation ne serait pas possible.
La CSMB a objecté que des lois provinciales interdisaient la cohabitation d’écoles anglophones et francophones dans le même édifice, ce que nuance Suanne Stein Day. «Le projet de loi 101 ne nous permettra pas d’offrir l’enseignement aux étudiants non admissibles, mais ne nous restreint en aucune façon dans le partage du bâtiment», explique-t-elle.
La commission scolaire Marguerite-Bourgeoys compte sur la construction de la nouvelle école, à 3,5 km de Notre-Dame-de-la-Garde, pour relocaliser les 37 élèves en 2017.
«L’école de Crawford n’en est qu’à l’étape de consultation, d’ailleurs houleuse. Que se passera-t-il si le tout est retardé ? Est-ce que les enfants vont être transférés pendant trois années comme les enfants de L’Île-des-Sœurs il y a quelques années?», lance Simon Trépanier, le papa d’un enfant de cinq ans qui devra fréquenter Notre-Dame-de-la-Paix en septembre, loin de chez lui.
L’école Riverview se trouve quant à elle à 300 mètres de l’école Notre-Dame-de-la-Garde.
La CSMB n’a fait aucune demande pour louer des locaux et compte racheter Riverview si celle-ci venait à fermer ses portes.