L’école Paul-Jarry de Lachine pourra bientôt remplir les rayons laissés vides après la rénovation de sa bibliothèque, l’an passé. L’établissement en milieu défavorisé a été élu par le magasin Chapters de Pointe-Claire, dans le cadre du programme «Adoptez une école», qui permet d’amasser des fonds pour l’achat de livres neufs.
« C’est notre enseignante d’anglais de l’année dernière, Alice Holman, qui a proposé notre dossier auprès du libraire. Nous avons reçu la bonne nouvelle en début d’année scolaire, après avoir utilisé la bibliothèque de Dalbé-Viau pour entreposer notre collection », raconte la directrice de Paul-Jarry, Christine Jost.
Dès le dépôt de la candidature, l’école recevait 1000$ en bons d’achats chez Chapters, qu’ils ont utilisé pour renflouer les rayons de la classe d’anglais avec quelques albums à thème, la méthode d’enseignement privilégiée de cette école primaire lachinoise.
« Nous travaillons selon ce que nous appelons un continuum en lecture, qui est basé sur le regroupement d’ouvrages autour de thèmes, que ce soit l’astronomie, la forêt, ou les animaux. Cela pousse les élèves à aller s’intéresser aux livres sous toutes leurs formes », continue la directrice.
Grâce aux dons des clients de la librairie du Complexe commercial Pointe-Claire, la collection de bandes dessinées sera revampée, des dictionnaires, encyclopédies ainsi que des romans rempliront sous peu les tablettes de la bibliothèque neuve de l’école.
Le programme de Chapters-Indigo, qui existe depuis neuf ans, s’inscrit parmi les initiatives de sa fondation «Indigo pour l’amour de la lecture». Ainsi, un commerce peut «adopter» une école primaire canadienne qui recevra, pendant trois semaines, tous les dons remis par les clients en magasin.
Les écoles obtiendront ensuite un rabais de 30% lorsqu’ils achèteront leurs livres. Pour chaque 20$ dépensé en magasin, l’équivalent de deux livres, Indigo en donnera un autre gratuitement à l’école.
Raconter une histoire
D’autres options s’offrent à ceux qui voudraient contribuer. Ils peuvent, entre autres, raconter une histoire dédiée à une école via le site Internet d’Indigo. Pour chaque histoire sélectionnée, celle-ci recevra un livre.
« Nous trouvons que les livres recèlent une magie capable de transformer une vie. Trouver un enseignant passionné qui a remis un livre à un enfant sachant qu’il ne sera plus jamais le même, ça justifie toujours notre démarche », explique Ariel Siller, la directrice générale de la fondation Indigo pour l’amour de la lecture.
Cette année, 210 écoles ont été choisies à travers le Canada par les différents gérants de magasin.
Plus d’infos sur adoptaschool.indigo.ca