Lachine

La magie d’un classique

Des élèves de maternelle de l’école Maple Grove ont été initiés au conte musical Casse-Noisette et transportés dans cet univers.

Lors d’un atelier d’initiation à la musique, les enfants ont découvert que les notes peuvent véhiculer une histoire. «Pendant la lecture du conte, j’ai fait écouter la musique Casse-Noisette et le Roi des souris. Tout de suite, j’ai vu des étoiles dans les yeux des enfants», raconte l’enseignante Valerie Brunet-Mercier.

À sa grande surprise, l’atelier a suscité l’intérêt chez les jeunes, qui se sont attribué des rôles durant la récréation. «Le lendemain, ils m’ont demandé de continuer la lecture du conte et d’écouter la prochaine chanson. Avant même de nous en rendre compte, nous avions un spectacle de 50 minutes», soutient Mme Brunet-Mercier.

Équipée de sa machine à coudre, de pinceaux et de cartons, elle a réalisé une soixantaine de costumes et des décors avec ses élèves. Le spectacle a été présenté devant les autres élèves de cette école en milieu défavorisé, à Lachine.

«Nous avons permis à des enfants qui n’auront peut-être jamais la chance d’aller voir les Grands Ballets canadiens de rêver un peu à travers de notre spectacle.»

Comme quoi, un grand classique ne se démode pas.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version