Lachine

Exposition Conflicted Heroes: rendre hommage aux héros autochtones

Les images présentées dans Conflicted Heroes sont tirées du machinima Time Travailler TM, créé en 2014.

L’exposition d’art contemporain Conflicted Heroes, qui rend hommage aux héros autochtones, débarque à Dorval. Les œuvres d’une des artistes, la Mohawk Skawennati, ont déjà été admirées par le prince Harry et son épouse.

Présentée par le Conseil des arts de Montréal, on y trouvera 16 œuvres, incluant des peintures, sculptures, vidéos ainsi que différentes images sur le thème de l’héroïsme reliée à la résilience culturelle, l’affirmation sexuelle et le courage.

Trois images de Skawennati, dans lesquelles sont représentées des avatars, personnages virtuels créés par ordinateur, seront affichées. Celles-ci sont tirées d’un de ses machinimas, films créés par des moteurs de jeux vidéo.

On y illustre un Mohawk et sa perception des communautés autochtones dans le futur.

Présentation royale

Le 7 janvier, le prince Harry et son épouse Meghan Markle ont pu admirer d’autres œuvres de l’artiste native de la réserve Kahnawake, sur la Rive-Sud de Montréal, exposées à la Maison du Canada, à Londres. Cette visite visait à remercier le pays où ils envisagent s’établir six mois par année.

Skawennati a été touchée et s’estime «très chanceuse».
«Je me dis que j’ai pu les aider à comprendre les relations longues et compliquées que les autochtones ont eues avec la reine [Élisabeth II d’Angleterre], et que cela pourrait les mener à réfléchir à leurs rôles», nous confie-t-elle.

Le style de cette exposition était très similaire aux œuvres de l’artiste présentées dans Conflicted Heroes.

«Le but est le même: parler des héros, des protagonistes autochtones pour comprendre leurs perspectives», résume Skawennati.

Qu’est-ce qu’un machinima?

Dérivé des mots machine, cinéma et animation, il s’agit d’une technique de production de film qui utilise des séquences vidéo enregistrées dans des espaces virtuels. Souvent, celles-ci sont créées à l’aide d’un moteur graphique de jeu vidéo.

«Conflicted Heroes», du 23 janvier au 8 mars, Centre culturel Peter B. Yeomans.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version