Cyberintimidation, anxiété et flânerie: la pandémie a exacerbé plusieurs problèmes chez les jeunes, constatent des intervenants communautaires de Lachine. Un programme de prévention de la violence commise et subie par les jeunes est mis sur pied par Concert’action pour pallier ces problèmes.
Un plan d’action s’échelonnant jusqu’en 2022 sera créé par le biais d’un financement de 35 000$ de l’arrondissement. «Il est de notre devoir d’investir dans notre jeunesse puisque l’apprentissage va au-delà de l’école et de la maison», considère la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic.
Le projet se penchera sur trois volets distincts, soit l’approfondissement des connaissances, la prévention de l’exploitation sexuelle et les problèmes de comportements.
Pour chacun de ces volets, des organismes spécialisés seront sollicités, soit le Centre international de la prévention de la criminalité, l’Anonyme, qui vise la promotion de comportements sécuritaires, et le comité d’action en sécurité urbaine (CASUAL).
«Ce financement va nous permettre de réfléchir à des projets structurants pour la communauté en matière de prévention de la violence commise et subie par les jeunes, mais également d’amener des expertises nouvelles qui nous manquaient localement», considère la coordonnatrice du CASUAL, Anne Vandelle.
Le projet est financé par le programme Montréal sécuritaire pour les jeunes, initié en février. Plus de 1 M$ ont été investis dans 10 autres arrondissements.