Un projet de loi visant à interdire les bagarres dans les activités sportives auxquelles participent les mineurs a été déposé à l’Assemblée nationale par le député de Marquette, Enrico Ciccone, la semaine dernière.
Faire avancer la sécurité dans le sport est l’une des raisons qui l’a mené à se lancer en politique, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse. «La loi n’a pas été modifiée depuis 2007. Je crois qu’on doit avancer, tourner une page sur certains dossiers», a lancé le représentant de l’opposition officielle en matière de sports, loisirs, et saines habitudes de vie.
Malgré le contexte de la pandémie, son projet de loi 692 ne passera pas inaperçu, estime-t-il.
«Il n’y a pas de timing pour la sécurité de nos enfants, fait-il valoir. On ne sait pas quand le hockey va reprendre, alors c’est important de commencer le travail.»
La réforme potentielle vise particulièrement la Ligue junior majeure du Québec (LHJMQ), dans laquelle des hockeyeurs âgés de 16 à 20 ans ont la permission de se battre à poings nus.
«Au Québec, la Régie de l’alcool, des courses et des jeux ne donnerait jamais un permis à un événement où des adultes se battraient à poings, mais on le laisse encore en 2020 dans nos ligues à des mineurs de 15, 16 , 17 ans», expose M. Ciccone.
Modification
Fin septembre, la LHJMQ a modifié ses règlements, portant de 5 à 15 minutes la durée d’une pénalité majeure suivant une bagarre. Il s’agissait alors d’un «pas dans la bonne direction», a commenté le directeur des communications, Maxime Blouin.
«Comme nous l’avons annoncé, nous allons continuer de travailler de concert avec les équipes et le cabinet de la ministre Charest pour offrir un milieu encore plus sécuritaire pour nos joueurs-étudiants», a-t-il indiqué.
Précédemment, la ministre déléguée à l’Éducation et responsable du Sport, Isabelle Charest, s’était prononcée pour leur abolition complète, ce qui porte M. Ciccone à croire que son projet pourrait se concrétiser.
«Quand le président de l’Assemblée t’invite à te lever pour annoncer ton projet de loi, et que tes collègues de la CAQ te montrent des thumbs up, c’est encourageant», a-t-il ajouté.
Le 17 octobre, le gouvernement a annoncé une aide financière de 12 M$ aux 12 formations de la LHJMQ basées au Québec.
Règlement
Dans la LHJMQ, un joueur reçoit une pénalité majeure de 15 minutes après s’être battu. Après trois bagarres, un joueur est suspendu pour une partie. Pour chaque combat supplémentaire, les hockeyeurs reçoivent un match de suspension supplémentaire.
Si une bagarre est préméditée, ses deux participants reçoivent immédiatement un match de suspension. L’instigateur reçoit toujours une pénalité mineure supplémentaire de deux minutes.