Les Lachinois pourront observer du changement dans les années à venir. Parmi les multiples projets de l’équipe de la mairesse Maja Vodanovic, les pôles commerciaux se verront assigner des rôles plus précis.
Ces changements ne se feront pas du jour au lendemain; les commerces qui sont déjà sur place ont un droit acquis, c’est-à-dire qu’ils ne se feront pas demander de déménager. Ce sont plutôt les commerces qui voudront venir s’installer dans Lachine qui seront orientés vers les endroits prévus pour eux. Par exemple, un bureau de notaire pourrait être placé au deuxième étage d’un édifice sur Notre-Dame alors qu’un restaurant gastronomique se verrait attribuer un local sur le boulevard Saint-Joseph, avec une vue sur le fleuve.
Alors que d’autres pôles commerciaux montréalais ont souffert de la pandémie, Lachine semble attirer les entreprises. Cette effervescence commerciale, selon la mairesse, est la bienvenue des citoyens: «On veut des cafés. On commence à avoir des commerces qui arrivent de plus en plus, il n’y avait pas ça avant», affirme-t-elle.
Le projet de règlements de zonage a pour but de répartir ces nouveaux arrivants de manière efficace et équilibrée, pour mieux servir la population locale. Lachine s’inspire des modèles comme la rue Wellington dans Verdun, ou encore la promenade Masson dans Rosemont, pour établir sa vision.
Une consultation publique à ce sujet aura lieu le 27 avril.