Des 111 commerçants du centre-ville de Lachine, seulement 4 ont voté contre l’instauration d’une Société de développement commercial (SDC). C’est donc avec une quasi-unanimité que les membres de l’Association du centre-ville de Lachine (ACVL) ont approuvé la requête de la constitution d’une telle société.
«Les conditions pour la création d’une SDC] sont parfaites en ce moment, car nous sommes prêts à passer à une autre étape», se réjouit la présidente du conseil d’administration de l’ACVL et propriétaire du commerce GULP, Alexandra Pagé.
Si cette SDC est belle et bien crée, elle permettrait de récolter des cotisations des propriétaires de commerces et des professionnels ayant élu domicile sur la rue principale. Les commerçants auraient également accès à différents programmes de soutien et de financement réservés aux SDC, ce qui faciliterait la réalisation de divers projets.
Une requête à cet effet n’aurait pas encore été remise à la Ville, indique l’administration Plante. «Rien n’est encore officiel» dit Vincent Meunier, lui-même responsable de l’accompagnement et de la création des SDC sur le territoire de l’agglomération de Montréal. «Je peux vous dire que le milieu n’est pas encore suffisamment mobilisé pour créer une SDC. Il reste encore du travail de mobilisation à faire».
Si une SDC voit bel et bien le jour, ça ne se produira pas avant un an, croit M. Meunier puisque les démarches peuvent prendre des mois. L’association sera rencontrée et renseignée sur le processus à venir.
La rue Notre-Dame doit être reconstruite en 2024, ce qui, en plus de la constitution de la SDC, devrait grandement améliorer l’expérience de la rue principale, croit la mairesse de l’arrondissement de Lachine, Maja Vodanovic. Cette rue serait d’ailleurs prête pour le renouvellement de son identité, après sa «période glorieuse» des années 1950 et 1960.
La dynamisation du secteur commercial sera au cœur des objectifs de cette nouvelle SDC, en vue d’améliorer son image et le développement «d’une identité de rue qui se démarque», dit l’ACVL. Rappelons que 37 établissements commerciaux ont vu le jour sur la rue Notre-Dame à Lachine depuis 2020.