La mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, a été récompensée pour ses initiatives visant à préserver le bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent. L’élue s’est vu remettre le Prix du membre québécois de l’année de L’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent (l’Alliance des villes).
Mme Vodanovic préside le Conseil consultatif québécois de l’Alliance des villes et s’est investie dans les missions portées par l’organisation au Québec, en Ontario, mais également aux États-Unis.
«Ses efforts l’ont notamment conduit à participer aux consultations particulières sur le projet de loi 20 qui porte sur le Fonds bleu et
l’augmentation des redevances sur l’eau au Québec», note l’Alliance.
La mairesse de Lachine s’est dite honorée de «recevoir ce prix qui vient avec une grande responsabilité, celle de continuer le combat collectif pour protéger, notre plus grande richesse, l’eau.», a-t-elle souligné.
Selon la récipiendaire du prix, l’Alliance, de par sa mobilisation, joue un rôle essentiel dans la protection de la qualité de l’eau. Elle veille par ailleurs à préparer les territoires aux changements climatiques, soutient la mairesse.
«L’Alliance permet à nos villes d’avoir une voix plus forte à l’Assemblée nationale, à la Chambre des communes, jusqu’à la maison blanche», a déclaré Mme Vodanovic.