lang="fr-FR" > À hauteur d’arbre à Lachine
Lachine

À hauteur d’arbre à Lachine

Foulant les rues de ma ville, je m’interroge en voyant ces nombreuses tours à condominiums qui poussent à la vitesse grand V.

Lorsque nous nous sommes installés à Lachine, nous étions charmés, comme la plupart des résidants de notre ville, par son bord de l’eau et ses arbres plus que centenaires surtout concentrés dans le haut de Lachine (à l’ouest de la 32), comme le disent les Anciens.

Cette appellation non-contrôlée me paraît lourde de sens et les derniers choix d’urbanisation semblent me donner raison.

L’est de la 32e Avenue semble subir un développement questionnable où chaque espace vacant, ou en voie de le devenir, est occupé par des tours de condominiums tassés de plus en plus les uns contre les autres; taxes municipales obligent… j’imagine. Je ne suis pas totalement contre car notre ville avait besoin d’être stimulée économiquement, mais il y a des limites à ne pas franchir qui sont en voie d’être heurtées, à mon humble avis.

Il est maintenant le temps de penser «espaces verts » avant qu’il ne soit trop tard. Les arbres poussent lentement mais, par leur solidité, ils savent traverser le temps en laissant dans l’imaginaire collectif une empreinte de respect que l’on voue à l’environnement.

Pensons donc à nos générations futures qui aimeraient elles aussi pouvoir bénéficier de vivre dans un environnement sain où l’espace occupé n’appartient pas seulement au béton des villes. Sachez que je reste toujours attaché à ma ville et confiant que les choses peuvent changer si on pose les bonnes actions.

François Bellefeuille

Articles récents du même sujet

Exit mobile version