Un récent sondage de BMO révèle que pour la majorité des propriétaires de maison (51%), les frais de services publics représentent la plus importante surprise financière. Monter le réglage du thermostat de votre maison peut vous procurer un réconfort provisoire; cependant, les systèmes de chauffage et de refroidissement peuvent représenter environ la moitié des coûts annuels de services publics d’un propriétaire de maison.
BMO propose cinq conseils pratiques pour économiser de l’énergie:
1. Thermostat programmable: Une des façons les plus efficaces de réduire ses coûts de chauffage consiste à limiter la durée de fonctionnement des appareils de chauffage. Programmez votre thermostat pour que ces appareils ne fonctionnent que lorsque vous êtes à la maison.
2. Fenêtres: Pour empêcher l’air froid de s’infiltrer dans votre maison, n’oubliez pas de préparer vos fenêtres pour l’hiver, surtout si vous habitez une vieille maison. Profitez aussi des rayons du soleil et laissez les rideaux ouverts pendant la journée afin de permettre à Mère Nature de réchauffer votre logement.
3. Isolation: En plus d’isoler les fenêtres, vous devriez isoler correctement toute votre maison (y compris le grenier) et calfeutrer toutes les fentes afin de conserver la chaleur à l’intérieur et d’empêcher l’air froid d’entrer. De cette façon, votre système de chauffage fonctionnera moins souvent et vous pourrez réduire vos coûts de chauffage et vos émissions de près de 10 %.
4. Chaleur interne: Les appareils électroménagers qui génèrent de la chaleur peuvent contribuer à maintenir une température confortable et vous permettre de baisser le réglage du thermostat pendant que vous êtes à la maison. Les gros électroménagers, comme le lave-vaisselle, le lave-linge, la sécheuse, la cuisinière et le four produisent tous beaucoup de chaleur lorsqu’ils sont allumés. Vous devriez donc en profiter pour baisser le réglage du thermostat lorsqu’ils fonctionnent.
5. Révisez votre système de chauffage: Vérifiez le fonctionnement de vos appareils de chauffage et de vos conduites chaque printemps, afin de vous assurer de leur efficacité. Les vieux appareils de chauffage – ou ceux qui fonctionnent mal – consomment plus d’énergie, ce qui augmente les coûts.