Selon les termes du communiqué: Les Ducharme étaient une importante famille oeuvrant dans la traite de fourrures et ont longtemps été étroitement liées aux Premières nations. Dominique Ducharme a joué un rôle déterminant dans la victoire de la Bataille de Beaver Dams dans le Haut-Canada et la Bataille de la Châteauguay en 1813.
Fort bien, mais au chapitre de l’histoire locale, ajoutons que Dominique Ducharme était né à Lachine où sa famille possédait alors une partie des terres du Fort Rolland qui avaient autrefois appartenues à François Lenoir dit Rolland. Le 26 juin 1810, il avait épousé Agathe de Lorimier, fille de Claude-Nicolas-Guillaume de Lorimier dont la famille, également de Lachine, avait possédé la maison dite LeBer-LeMoyne, aujourd’hui Musée de Lachine.
Sources
Dictionnaire biographique du Canada en ligne: DUCHARME, DOMINIQUE (baptisé François), trafiquant de fourrures, officier de milice, fonctionnaire et juge de paix, né le 15 mai 1765, à Lachine, Québec, deuxième fils de Jean-Marie Ducharme et de Marie-Angélique Roy, dit Portelance; décédé le 3 août 1853 à Lac-des-Deux-Montagnes (Oka).
Hélène Lamarche, «Jean-Marie Ducharme, habile voyageur», article paru dans les Mémoires de la Société généalogique canadienne-française, vol. 51, no 1, printemps 2000.
Une autre fois, il faudrait peut-être aussi parler d’une émeute survenue à Pointe-Claire et à Lachine, et provoquée par la conscription liée à cette même guerre de 1812. Mais ça, c’est une autre histoire.
Hélène Lamarche, présidente
Société d’histoire de Lachine