Les amateurs de hockey de Lachine devront en faire leur deuil: les Maroons, de la Ligue de hockey junior du Québec (LHJQ), ont été vendus. L’équipe déménagera à Gatineau dès la saison prochaine, après avoir passé plus de 25 ans au sein de la communauté.
Comme TC Media le révélait au début avril, les Maroons éprouvaient des difficultés financières, accumulant des déficits depuis des années, notamment en raison des faibles assistances à l’aréna Pierre «Pete» Morin. Pour être rentable, l’équipe aurait dû attirer 200 spectateurs payants par match. Or, la moyenne était de 115.
L’équipe quitte donc pour Gatineau. La passation a eu lieu dimanche au cours d’une assemblée de la LHJQ. C’est un groupe de 14 actionnaires gatinois, présidé par Luc Mauzeroll et dirigé par Pierre Grand’Maison, qui a fait l’acquisition de la franchise.
Sentiments mitigés
«Mes sentiments sont mitigés», a confié le dernier propriétaire lachinois de l’équipe, Yves Chartier. «On a travaillé très fort au cours des dernières années. On a fait un bon bout de chemin, mais il nous en a manqué un peu, soit de remporter une finale».
«Il est désolant que les Maroons quittent Lachine. C’est un deuil», a ajouté M. Chartier.
«Cette équipe était bien ancrée dans la communauté et dans le cœur des amateurs. L’arrondissement avait épaulé le club au cours des dernières années et c’est avec regret que nous leur disons au revoir», a déclaré par courriel le maire de Lachine, Claude Dauphin.
De son côté, l’annonceur et publiciste de l’équipe depuis 1990, Marcel Bélanger, trouve cela «difficile et dommage». Il devra accrocher son microphone et ranger son clavier. À moins qu’une autre équipe vienne cogner à sa porte. Il ne refuserait aucune offre.
Quant à Gilles Hamelin, partisan des Maroons de la première heure, il est déçu du déménagement de l’équipe. «Ça donne un coup», lance-t-il. Son meilleur souvenir, c’est lorsque l’équipe s’est rendue en finale contre Longueuil, lors de la saison 2012-2013.
Repêchage
Selon le commissaire de la LHJQ, Guy Ryan, la transaction s’est faite en bonne et due forme. «Le transfert de l’équipe aux nouveaux propriétaires a été accepté, dans le respect des règlements internes de la ligue».
Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais selon M. Chartier, il se situe entre 75 000$ et 100 000$.
Pierre Grand’Maison sera l’entraîneur-chef de la nouvelle équipe, dont le nom sera dévoilé plus tard. On sait que la région de Gatineau est déjà connue pour ses Olympiques (anciennement de Hull), équipe de calibre junior majeur.
Les Condors de Kahnawake de la LHJQ ont aussi été vendus. Ils deviendront les Forts de Chambly.
En raison de la vente de deux des équipes, les Maroons et les Condors, soutient Marcel Bélanger, il devrait y avoir séance de repêchage spéciale dans le cadre du traditionnel repêchage de la Ligue junior, le 13 juin prochain, à Salaberry-de-Valleyfield.
«Les arrangements et échanges qui s’y se feront devraient assurer une meilleure transition dans les deux nouvelles formations», estime celui qui a été annonceur et publiciste des Maroons pendant 25 ans.
M. Bélanger a également confié à TC Media que deux entraîneurs des Maroons, Jean-François Sénéchal et Marc-André Élément, ont rejoint les Panthères de Saint-Jérôme.
Une conférence de presse aura lieu le 2 juin, à l’aréna de Buckingham, au cours de laquelle seront présentés les dirigeants et les couleurs de la nouvelle équipe.