Une entente de principe est intervenue avec les 150 cols blancs de la Cité de Dorval, mardi soir, alors que ces derniers s’apprêtaient à tenir une demi-journée de grève mercredi.
Le président du syndicat, Alain Fugère, a déclaré à TC Media que cette entente «devrait être satisfaisante pour les deux parties». Les détails seront communiqués aux membres ultérieurement.
La séance de conciliation qui a menée à l’entente de principe s’est tenue mardi, au bureau du Conseil des relations de travail (CRT). La réunion s’est terminée tard en soirée, selon un porte-parole du Syndicat des cols blancs de la Ville de Montréal, qui représente aussi ceux de la ville autonome de Dorval.
Assemblée générale
Les fonctionnaires syndiqués de Dorval seront appelés à se prononcer sur les dernières propositions au cours d’une assemblée générale qui se tiendra le 17 ou le 18 juin. M. Fugère a précisé que la convocation devrait être affichée d’ici peu.
La Cité de Dorval refuse de commenter la situation pour le moment. Le chargé de communication, Sébastien Gauthier, a fait savoir à TC Media qu’il n’y aura pas de réaction du côté des Ressources humaines de la municipalité «tant que l’entente ne sera pas officielle».
Précisons que le maire, Edgar Rouleau, n’était pas disponible pour réagir à la nouvelle puisqu’il est en vacances jusqu’à la semaine prochaine.
Points en litige
La question monétaire faisait partie des points en litige, notamment les augmentations salariales, les primes et les échelles de traitement. Parmi les autres points négociés, le syndicat a fait savoir qu’il y avait des divergences sur l’avenir du régime de retraite, la création de postes permanents, la conciliation vie-travail et la sous-traitance pour le nouveau complexe aquatique Dorval.
La convention collective des cols blancs est échue depuis le 31 décembre 2012.
Leur dernière grève remonte au 2 décembre dernier. Il s’agissait d’un débrayage d’une journée pour protester contre le projet de loi 3 sur la réforme du régime de retraite des employés municipaux.