Après les deux séismes qui ont secoué le Népal, la situation humanitaire demeure critique. C’est ce qui a motivé l’infirmière pédiatrique Claudia Chavez à se joindre à la mission de la Croix-Rouge.
Voilà près deux semaines que la résidente de Dorval, qui œuvre à l’hôpital Sainte-Justine, s’est envolée pour Katmandou. Elle est basée à l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge canadienne installée à Dhunche, un petit village situé à deux heures de route de la capitale.
Le travail ne manque pas alors que la situation est toujours chaotique. «Une personne sur quatre a été touchée», selon Stéphanie Picard, porte-parole de la Croix-Rouge, division Québec.
Mme Chavez est affectée aux cas mères-enfants. «Ici, la vie continue», a confié à TC Media l’infirmière dans une brève conversation par téléphone satellite.
L’hôpital de la Croix-Rouge canadienne se consacre essentiellement aux soins de santé primaires, notamment les soins de santé maternelle et les opérations chirurgicales.
«On ne fait pas que soigner les blessés du séisme, on s’occupe aussi des patients qui arrivent quotidiennement. Par exemple, on répare de nombreuses fractures et on pratique des accouchements à tous les jours», explique-t-elle.
Service essentiel
Les installations mobiles de la Croix-Rouge ont pris la relève de l’hôpital de Dhunche, presqu’entièrement détruit par les deux séismes.
«Il ne reste debout qu’un seul des trois bâtiments que comptait l’hôpital», raconte Myrian Marotte, directrice des communications de la Croix-Rouge.
Déployé avec le soutien du gouvernement du Canada, l’hôpital de campagne est doté d’une salle d’opération ainsi que d’une clinique mobile qui se rend dans les collectivités voisines au moins trois fois par semaine. À ce jour, plus de 1400 patients ont été soignés.
Mme Chavez fait partie de la deuxième cohorte canadienne, formée de 40 délégués installés sur le terrain depuis les événements qui ont fait plus de 8600 morts et quelque 18 000 blessés.
Période d’urgence
Le temps presse. «Le travail est intense et l’horaire est dense, ajoute Mme Marotte. Nous sommes en période d’urgence à l’approche de la mousson qui s’installe pour trois ou quatre mois.»
Le pays connaîtra bientôt une saison de pluies abondantes, ce qui pourrait entraîner des inondations et des glissements de terrain. Les villages éloignés risquent de devenir complètement inaccessibles.
Les efforts se concentrent en priorité à l’hébergement, aux soins médicaux, à l’approvisionnement en eau et aux services d’assainissement.
La Croix-Rouge s’efforce de faire parvenir sur-le-champ des articles essentiels dans les collectivités les plus à risque dans 41 districts sur les 49 sinistrés au total.
Des avions d’aide humanitaire contenant des fournitures d’urgence et des articles médicaux sont mobilisés quotidiennement.
Bilan
Nombre de morts : plus de 8 600
Nombre de blessés : plus de 17 900
Nombre de maisons détruites : plus de 542 000
Nombre de maisons endommagées : plus de 308 000
