Lachine

De nouveaux machinistes déjà à l’œuvre chez Lisi Aerospace

Une vingtaine de machinistes sont déjà au travail à la compagnie Lisi Aerospace de Dorval, où sont maintenant fabriqués, dans une usine nouvellement aménagée, des pièces pour les moteurs ainsi que les trains d’atterrissage des avions, principalement pour la firme Boeing.

Ces travailleurs constituent une première cohorte depuis l’annonce d’embauche massive le 1er juin dernier. Outre des machinistes, l’entreprise française, qui espère créer au total 140 emplois d’ici 2020, veut aussi engager des métallurgistes et des chimistes.

Le carnet de commande provient évidemment de clients en France, mais aussi en Amérique du Sud, en Inde, au Japon et en Chine. La compagnie a aussi des visées ailleurs en Asie pour ses nouveaux produits, des fixations et des écrous en titane, plus légers et plus économiques.

Une nouvelle usine
La nouvelle usine est située tout juste en face du siège social, sur la voie de service de la Transcanadienne près du boulevard des Sources.

Le contrôleur financier de Lisi, Frank Trozzo, a expliqué à TC Media que Lisi «a sauté sur une opportunité, en louant l’ancien entrepôt d’un fabriquant de revêtements de planchers devenu vacant, pour y aménager la nouvelle usine de fabrication.»

«Il a fallu travailler fort pour transformer l’entrepôt de 40 000 pieds carrés en usine, en y installant notamment de lourdes machines pour la fabrication. La production des nouvelles pièces a pu commencer graduellement en avril dernier», raconte M. Trozzo.

Concurrence
Le marché de l’aéronautique de la métropole subira d’importantes pertes d’emplois à la suite de l’annonce de Bombardier d’effectuer des mises à pied dans ses usines de Dorval et de Saint-Laurent.

De son côté, Lisi pourra en quelque sorte compenser, puisque plusieurs travailleurs touchés par les coupures anticipées ont acheminé leur curriculum vitae.

«Nous sommes confiants et optimistes devant le marché actuel, a ajouté M. Trozzo. Nous, on vend des pièces pour les avions, on ne les construit pas, comme le fait Bombardier, par exemple. Nous pouvons trouver de la business partout».

L’investissement de Lisi dans ce nouveau projet est évalué à 12 M$. L’entreprise de Dorval a bénéficié d’un prêt de 3 M$ d’Investissement Québec, remboursable sur cinq ans.

La compagnie, installée au Québec depuis 2005, a vu son personnel passer de 75 à 300 employés.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version