Malgré une journée commencée sous la forte pluie, la neuvième et avant-dernière étape des Mardis cyclistes de Lachine a pu bénéficier d’une accalmie. Pour une deuxième fois d’affilée, c’est l’Australien Jason Lowndes qui a remporté l’épreuve, devançant de justesse Jean-François Laroche et Darren Matthews, originaire de la Barbade, qui en était à sa toute première présence à Lachine.
«Ce fut une course déterminante, a déclaré à TC Media le président fondateur de l’événement, Joseph Tino Rossi. J’avais prédit un chambardement au classement général et c’est ce qui est arrivé, alors que moins de 40 points séparent maintenant le meneur Simon Lambert-Lemay et Jason Lowndes».
Dans la course au championnat, Simon Lambert-Lemay, qui a terminé huitième à cette neuvième étape, a en effet vu son avance fondre à 46 points devant Lowndes.
Simon Lambert-Lemay, que M. Rossi qualifie de «bon rouleur de fond», prendra donc à nouveau le départ avec le maillot jaune, mardi prochain pour la Coupe du maire.
M. Rossi ajoute que rien n’est acquis pour la finale du 18 août, alors que les points des sprints seront comptés en double. «Le champion 2015 des Mardis cyclistes de Lachine sera connu au dernier sprint du 31e et dernier tour de la course, la semaine prochaine, affirme-t-il. Ça va jouer du coude».
Autres gagnants
Dans les autres catégories, les victoires sont allées à Camille Primeau et Nicolas Rivard, chez les Minimes. À la Coupe féminine, Marie-Soleil Blais l’a emporté, tandis que chez les Cadets, Griffin Schwartz a terminé premier pour une deuxième fois de suite.
Notons qu’un panneau installé sur la piste indique maintenant la vitesse à laquelle le peloton des coureurs franchit le fil de départ/arrivée à chaque tour.